RNCP36692 - Auditeur - Enquêteur de prix

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 MINISTERE DES ARMEES 16/06/2025
méthodes et les outils d'analyse de coûts, de calcul de frais, de révision de prix, de risque économique, de statistique et de comptabilité industrielle, + participer à la formation continue des enquêteurs adjoints, + participer à la mise à jour de la documentation technique et réglementaire.

La certification d'Auditeur-Enquêteur de Prix de niveau 7, délivrée par le ministère des Armées, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'armement et des industries de défense. Les activités visées par cette certification sont centrées sur la réduction des coûts des programmes français en situation de faible concurrence avec les industriels. Pour cela, le titulaire de la certification doit être en mesure d'assurer l'établissement des coûts de revient a posteriori des matériels d'armement pour des marchés à prix définitifs ou provisoires.

Pour mener à bien cette mission, l'auditeur-enquêteur de prix doit conseiller le pouvoir adjudicateur sur les enquêtes pertinentes à lancer, préparer et lancer ces enquêtes, et réaliser une analyse minutieuse des états de coûts de revient. Il doit également vérifier la pertinence et la justesse des heures, des achats et des autres frais, ainsi que les éléments de valorisation. Enfin, il doit déterminer une formule de révision des prix en se basant sur une étude approfondie de la structuration des coûts et établir un coût de revient de référence pour les futurs marchés.

Le titulaire de la certification doit également être en mesure d'établir les éléments comptables de valorisation des industriels d'armement. Pour cela, il doit analyser et corriger les éléments issus de la comptabilité des industriels, en s'assurant de leur cohérence avec les coûts complets. Il doit également négocier ces coûts en prenant en compte les évolutions à court et moyen terme, et justifier ses recommandations dans un rapport économique.

En plus de ces missions, l'auditeur-enquêteur de prix est également amené à donner des avis sur les devis proposés par les industriels et à mener des analyses de coûts a priori pour fournir des éléments de négociation. Il doit également conseiller les acheteurs sur les points pouvant entraîner des réductions de prix importantes lors des négociations. L'auditeur-enquêteur de prix doit également soutenir les exportations des industriels français de la Défense en protégeant les informations sensibles et en répondant aux demandes d'enquêtes des services acheteurs étrangers.

Pour maintenir et renouveler ses compétences, l'auditeur-enquêteur de prix est également chargé d'assurer le tutorat d'enquêteurs adjoints et de participer à des actions de progrès et de reporting. Cela implique d'appliquer des méthodes et des outils d'analyse de coûts et de calcul de frais, de participer à la formation continue des enquêteurs adjoints et de contribuer à la mise à jour de la documentation technique et réglementaire.

Ainsi, l'obtention de la certification d'Auditeur-Enquêteur de Prix de niveau 7 ouvre des perspectives professionnelles variées dans le domaine de l'armement et des industries de défense, telles que responsable des coûts, auditeur en industrie, chargé d'affaires industrielles, ou encore consultant en stratégie et organisation industrielle.