RNCP36690 - Designer de bijoux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CTRE ENSEIGE BIJOUTERIE JOAILIERE ORFEVR 20/07/2024
tout en étant encadrés par le corps enseignant nous a amené à créer cette nouvelle certification.

La certification Designer de bijoux est un titre de niveau 5 délivré par le CTRE ENSEIGE BIJOUTERIE JOAILIERE ORFEVR. Son objectif est de former des professionnels capables de concevoir des bijoux ou des accessoires de mode en autonomie, en développant un concept et en le traduisant graphiquement. Le designer de bijoux n'est pas systématiquement en charge de la fabrication, mais doit être capable de collaborer avec les acteurs de la production et de suivre le processus de développement.

Les missions et activités confiées au Designer de bijoux sont multiples : prise de commande client, suivi des tendances et de l'actualité artistique pour proposer des solutions pertinentes, création de croquis et de maquettes de présentation, préparation des éléments nécessaires à la fabrication, collaboration avec les acteurs de la production, création et alimentation d'un fonds de ressources créatives, élaboration du projet professionnel, présentation et argumentation devant des professionnels, promotion des créations, construction d'un book, dématérialisation de celui-ci.

Cette certification atteste de plusieurs compétences indispensables pour exercer le métier de Designer de bijoux. Tout d'abord, le professionnel doit être capable de comprendre et d'analyser un brief ou une demande client afin de cerner les objectifs à atteindre. Il doit également développer sa culture artistique et plastique en se tenant informé de l'actualité et de l'activité culturelle pour enrichir ses références et les intégrer dans ses propositions créatives.

Le designer de bijoux doit être en mesure de mener des recherches créatives à partir de sources multiples pour fournir des croquis d'intention et un moodboard. Il doit également conceptualiser l'intention du client en prenant en compte son histoire, son style et son image, ainsi que les impératifs techniques pour la traduire en bijoux représentés par des croquis et des dessins.

La présentation des propositions finales est un autre aspect important de la certification. Le Designer de bijoux doit être capable de mettre en valeur les choix retenus à l'issue de la recherche créative pour susciter l'adhésion du client. Il doit également être capable d'exprimer l'idée graphique en volume en utilisant différentes matières et moyens.

Le suivi du processus de développement est également une compétence attestée par cette certification. Le designer de bijoux doit collaborer avec l'équipe projet pour valider les étapes de réalisation du prototype en conformité avec les processus qualité en vigueur. Il doit également constituer un dossier projet avec toutes les informations nécessaires pour formaliser les éléments de fabrication.

La gestion de son projet professionnel est également un aspect important de la certification. Le Designer de bijoux doit être en mesure de déclencher des opportunités professionnelles en présentant ses créations à des professionnels lors de rencontres professionnelles. Il doit également constituer un book physique et/ou numérique pour promouvoir ses créations.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux. Le professionnel peut exercer son activité dans des studios de création indépendants ou intégrés aux maisons/bureaux d'étude en création et conception de bijoux, des entreprises de bijoux fantaisie, des entreprises d'accessoires destinés à la mode (bijouterie, maroquinerie...), en tant qu'indépendant ou freelance. Il peut occuper des postes tels que Designer, Créateur de bijoux, Styliste, Maquettiste en bijouterie fantaisie, chef de projet collection.

Cette certification a été élaborée en collaboration avec le réseau d'entreprises partenaires et l'Union de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie et des Perles. Son objectif est de former des professionnels capables d'analyser la demande du client, de mener un processus de recherche créative, de maîtriser le langage créatif et les techniques de représentation, et d'argumenter leurs choix. Le parcours de formation pour les bijoutiers et joailliers a évolué pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, et cette certification vient couronner ces évolutions.