RNCP36687 - Diplôme d'études avancées en management international des entreprises

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 31/08/2026
tourisme * commerce et distribution

La certification Diplôme d'études avancées en management international des entreprises, de niveau 7, délivrée par l'Établissement d'enseignement supérieur consulaire ESCP Europe, vise à former des cadres capables d'exercer dans tous types d'entreprises ou d'organisations. Les compétences acquises durant la formation permettent notamment de s'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques, de mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés, de communiquer efficacement en contexte professionnel et de contribuer à la transformation de l'entreprise.

Les diplômés sont également en mesure d'élaborer une vision stratégique et tactique propre au secteur, en s'appuyant sur une expertise technique avancée et en respectant les principes de durabilité. Ils possèdent une expertise professionnelle avancée qui leur permet une insertion rapide dans le secteur de leur choix, ainsi qu'une culture managériale développée et une capacité à construire leur réseau professionnel.

Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et à en comprendre les impacts sur le domaine d'activité, ainsi que l'aptitude à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés dans un ou plusieurs métiers. Les diplômés sont également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans leur domaine de travail ou d'études, pour développer une pensée originale.

En outre, ils développent une conscience critique des savoirs dans leur domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, et sont capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures. Ils sont également en mesure de contribuer de manière novatrice dans le cadre d'échanges de haut niveau, tant au niveau national qu'international.

La certification permet également de développer une analyse réflexive et distanciée, prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Les diplômés sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser de manière critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

La communication est un autre aspect important de la certification, avec la capacité à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Les diplômés sont également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques nouvelles.

Les titulaires de la certification sont également capables de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, ainsi que de conduire des projets impliquant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

La certification permet également de développer des compétences en veille sur les évolutions de l'environnement ou de l'écosystème, et d'anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de processus, etc. en tenant compte des spécificités du secteur. Les titulaires de la certification sont également en mesure de piloter ou de co-piloter la construction d'une vision stratégique, de fixer des objectifs et de donner du sens en fonction du secteur.

Ils sont également capables de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes en lien avec les institutions du secteur, de développer des politiques et des pratiques liées au développement des établissements du secteur, et d'appliquer et de mettre en oeuvre des politiques et des pratiques permettant de gérer et/ou d'accompagner le fonctionnement du service ou de l'établissement en conformité avec les normes du secteur. Les diplômés sont également en mesure de contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion, d'auditer, d'évaluer et d'analyser les risques spécifiques au secteur, et d'appliquer et de respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur.

La certification permet également de développer des compétences en matière de processus, de démarches Qualité, d'innovation, etc. et de savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques. Elle permet également d'animer et de fédérer des collectifs, de développer son relationnel et son leadership en mettant en oeuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...), de conseiller et de négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires, de gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur, et de piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.

Enfin, la certification permet de développer les compétences comportementales et métiers, que ce soit pour les titulaires du diplôme ou pour leurs équipes. Les diplômés peuvent ainsi exercer dans tous les secteurs d'activité, en France et à l'international. Les secteurs de la banque, de la finance, de l'assurance, de l'audit et du conseil, ainsi que de l'industrie pharmaceutique recrutent chaque année environ 50% des titulaires de la certification, tandis que les autres se répartissent sur les secteurs de l'informatique et du numérique, de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, ainsi que du commerce et de la distribution.