RNCP36684 - Joaillerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027

La certification Joaillerie est un diplôme de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la joaillerie et atteste des compétences nécessaires pour réaliser, monter et réparer des bijoux avec des pierres précieuses.

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre, ainsi que de réaliser, monter et réparer un bijou empierré. Son activité se situe entre celle du bijoutier et du sertisseur, et il doit donc avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés et des contraintes liées à l'utilisation des pierres.

Ce diplôme atteste de trois compétences clés pour le métier de joaillier :

Compétence 0 : Dessins et réalisations techniques
Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer et d'organiser la réalisation d'un bijou avec des pierres précieuses. Il maîtrise également les techniques de réalisation et de montage de ces bijoux.

Compétence 1 : Analyse technologique et esthétique
Le titulaire de ce diplôme est capable d'identifier et d'analyser la demande du client en matière de bijoux avec des pierres précieuses. Il doit également prendre en compte l'empierrage dans la réalisation du bijou.

Compétence 2 : Organisation du poste de travail
Cette compétence correspond à l'épreuve E3 de l'examen, l'évaluation de la formation en milieu professionnel. Le titulaire de ce diplôme doit être capable d'élaborer et/ou d'interpréter une fiche technique, ainsi que d'organiser et d'approvisionner son poste de travail dans un atelier de joaillerie ou de bijouterie.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels maîtrisant l'exécution du bijou avec des pierres précieuses, ainsi que la mise en place de ces pierres sur le bijou. Le titulaire de cette mention complémentaire pourra travailler en équipe et son activité spécifique se situe entre celle du bijoutier et du sertisseur. Il pourra travailler dans la fabrication, le montage et la réparation de bijoux empierrés, sous la direction d'un chef d'atelier.

Enfin, le titulaire de ce diplôme doit avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés et des contraintes liées aux pierres précieuses, ainsi qu'une maîtrise de tous les outils nécessaires à l'exercice de son métier. Cette certification permet donc d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la joaillerie et de la bijouterie.