RNCP36681 - Sciences et ingénierie - agriculture, numérique et technologies embarquées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 31/08/2024
technologies / agriculture de précision

La certification en Sciences et Ingénierie de l'agriculture, du numérique et des technologies embarquées est délivrée par l'Institut Polytechnique UniLaSalle et correspond à un niveau 6 de qualification. Les diplômés sont formés pour exercer des activités telles que la réalisation de diagnostics, de mises en route et de dépannages de solutions liées à l'agriculture de précision, l'adaptation des solutions aux contraintes agronomiques, la démonstration de solutions en nouvelles technologies et la formation de professionnels aux différentes solutions liées à l'agriculture de précision.

Les compétences attestées par cette certification correspondent au niveau de compétences attendues d'un diplômé débutant dans le domaine. Les diplômés possèdent des connaissances en hydraulique, en électronique et en technologies embarquées, ainsi qu'une compréhension globale des réseaux de communication. Ils sont également capables de réaliser des diagnostics de matériels et de les adapter aux contraintes agronomiques, tout en ayant une connaissance approfondie de l'agriculture, des itinéraires techniques et de la transition agroécologique. Ils sont sensibilisés aux principes d'éco-efficience des produits proposés aux agriculteurs afin de contribuer à l'amélioration de la durabilité des systèmes de production français.

Les diplômés acquièrent également des connaissances scientifiques et techniques ainsi que la maîtrise de leur mise en oeuvre, comme l'application des notions de mathématiques et des disciplines de base de l'ingénierie, l'analyse de produits, processus et systèmes techniques, la conception et le développement de produits et systèmes pour les technologies mobiles et embarquées, et la réalisation d'études expérimentales. Ils sont également capables de résoudre des problèmes complexes, de gérer des projets techniques et de prendre en compte les aspects non techniques tels que les enjeux sociaux et éthiques.

Enfin, les diplômés sont préparés à s'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société, en identifiant les aspects non techniques de la pratique de l'ingénierie, en analysant les problèmes environnementaux et économiques, et en consultant et en appliquant les normes et réglementations en matière de sécurité pour les technologies mobiles et embarquées. Ils sont également formés à communiquer efficacement avec la communauté professionnelle et à travailler en équipe, à entreprendre et innover, et à suivre les évolutions scientifiques et technologiques tout au long de leur carrière.

Les diplômés de cette certification peuvent exercer dans divers domaines liés aux agrotechnologies, tels que l'industrie, l'installation et la maintenance, avec une spécificité dans le contexte agricole. Ils peuvent trouver des emplois dans la filière des agroéquipements, principalement chez les acteurs du négoce et les industriels. Les métiers accessibles aux diplômés comprennent notamment technicien en systèmes automatisés, technicien de maintenance en matériels agricoles spécialisé en nouvelles technologies et technologies embarquées, expert en diagnostics et en nouvelles technologies pour l'agriculture de précision, démonstrateur en nouvelles technologies agricoles et formateur en nouvelles technologies et agriculture de précision.