RNCP36677 - Responsable en marketing, commercialisation et gestion

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 SUD MANAGEMENT 31/08/2027
communiquer avec son équipe - Evaluer les résultats individuels et collectifs de son équipe, réaliser un reporting de l’activité

La Certification Responsable en marketing, commercialisation et gestion délivrée par SUD MANAGEMENT est un titre de Niveau 6 qui vise à former des professionnels polyvalents capables d'occuper des postes à responsabilités dans les domaines du marketing, de la commercialisation et de la gestion. Les activités visées par la certification sont variées et couvrent l'ensemble du spectre du middle management (encadrement intermédiaire) :

- Participation à la définition de la stratégie marketing et mise en oeuvre de ses différentes composantes telles que le e-business et le webmarketing

- Contribution à la politique commerciale de l'entreprise en développant les ventes et en fidélisant les clients, que ce soit sur le marché national ou international

- Maîtrise des bases de la gestion budgétaire et de l'analyse financière pour contribuer au pilotage de l'entreprise

- Gestion d'équipe ou de projets sous la responsabilité de la direction

Le responsable en marketing, commercialisation et gestion doit avoir des compétences étendues. En plus des aspects commerciaux et marketing, il doit également être capable de gérer des équipes, d'avoir de bonnes connaissances économiques, de gestion et de communication. Son rôle est d'être opérationnel et de répondre aux besoins actuels des entreprises tout en s'adaptant aux évolutions du marché, que ce soit dans une grande entreprise, une PME ou sa propre structure. Grâce à sa polyvalence, il peut évoluer vers des postes de management en France ou à l'international, dans différents secteurs d'activité.

Les capacités attestées par la certification incluent :

- L'élaboration d'un diagnostic externe et interne à travers des études de marché et de veille, afin de proposer des recommandations en termes de cibles marketing

- La contribution aux choix des canaux et circuits de distribution et la mise en place des conditions pour les mobiliser

- L'élaboration de stratégies de communication et leur mise en oeuvre en ciblant différents canaux

- La participation à la conception et à la gestion d'une stratégie de web marketing en accord avec le plan marketing global

- La communication interne et externe pour valoriser l'offre de l'entreprise en maîtrisant tous les axes du plan et de la stratégie marketing

- L'élaboration d'un plan d'actions commerciales et l'analyse des résultats pour mesurer les performances

- La négociation commerciale complète

- La participation au développement de l'activité à l'international

- L'analyse d'un portefeuille clients et l'estimation de son potentiel

- La conception et la mise en oeuvre d'actions de développement et de défense du portefeuille clients, ainsi que l'organisation opérationnelle et le suivi

- L'analyse de la performance et de la santé financière d'une entité

- L'identification et l'analyse des indicateurs de gestion pour en assurer le contrôle

- La mise en place des procédures et modes opératoires d'un système d'information de gestion

- La participation à l'établissement d'un budget et au suivi de l'activité

- La gestion globale d'un projet

- La participation à la constitution d'une équipe

- L'évaluation des résultats individuels et collectifs de son équipe et la réalisation d'un reporting d'activité

- Le management au quotidien

D'après les 5 dernières promotions, les diplômés de la certification se sont insérés dans des entreprises de toutes tailles et ont occupé des postes dans divers secteurs d'activité. Les emplois occupés se situent principalement dans les PME, les ETI, les grands groupes et les micro entreprises. On retrouve des certifiés dans tous les secteurs, mais quatre secteurs se démarquent particulièrement : le service aux entreprises, le commerce de détail et la grande distribution, le secteur de la finance (banque et assurances) et l'industrie (dont l'agroalimentaire).

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés, tels que :

- Attaché commercial

- Chargé d'affaires export

- Chef de produits

- Chargé d'études marketing

- Responsable des ventes

- Manager de rayon

- Chargé de marketing et de communication

- Responsable de la stratégie commerciale

- Assistant ou contrôleur de gestion

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'occuper des postes clés dans tous les secteurs d'activité. Les métiers liés au commerce et au marketing sont essentiels pour contribuer à l'image de l'entreprise, accroître sa notoriété, fidéliser sa clientèle, développer son chiffre d'affaires et sa rentabilité. Face aux évolutions constantes du marché, il est important de former des responsables en marketing, commercialisation et gestion disposant d'une formation généraliste et adaptable pour répondre aux besoins des entreprises et aux mutations du marché. La certification vise également à développer des compétences de management et de gestion de projets pour permettre aux professionnels d'évoluer vers des postes à responsabilités en France et à l'international.