RNCP36676 - Expert en contre ingérence économique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | MINISTERE DES ARMEES | 31/07/2026 |
La certification Expert en contre ingérence économique, de niveau 7, délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à un métier spécialisé dans le renseignement et la protection du patrimoine scientifique et technique de la nation. L'Expert en Contre Ingérence (ECIE) est employé en tant qu'agent de renseignement dans la branche économique et intervient dans trois grands domaines : appui-conseil, renseignement et protection.
Les missions de l'ECIE consistent à conseiller et accompagner le commandement sur les sujets de contre ingérence économique, à rechercher des renseignements ciblés pour identifier et évaluer les menaces sur la sphère économique de la Défense, ainsi qu'à contribuer à la protection des entreprises de cette sphère. Pour cela, il doit être capable de réaliser ses missions dans le cadre légal et fonctionnel en vigueur, d'identifier et évaluer les menaces et les risques d'ingérence économique, d'animer les thématiques liées à l'intelligence économique territoriale, de représenter son entité et ses activités dans le cadre d'actions partenariales, de piloter une veille informationnelle et stratégique, de développer et mobiliser un réseau de contacts dans la sphère industrielle défense, de mener des investigations de sécurité économique sur pièces ou sur entretiens, d'apporter son expertise réglementaire et technique sur la protection du patrimoine scientifique et technique national, de contribuer à l'habilitation des personnes morales et de veiller à leurs obligations, de mener des actions de sensibilisation et de rendre compte de ses missions et résultats.
L'Expert en Contre Ingérence Economique intervient principalement sur des missions d'appui-conseil aux décideurs, de sécurité économique dans la sphère de défense et de protection physique. Il réalise des travaux de recherche et de synthèse sur des questions d'intelligence économique pour aider à la prise de décisions stratégiques. Son périmètre d'action est la sphère défense, comprenant les armées, les organismes civils et militaires relevant de l'autorité de la ministre des armées, ainsi que les industries, entreprises, sociétés, associations, centres de recherche ou universités ayant un lien avec la défense nationale. Son champ d'action est la France métropolitaine.
Après l'obtention de la certification, plusieurs métiers sont accessibles, tels que responsable de veille stratégique, consultant en intelligence stratégique, consultant en renseignement d'affaires, responsable d'études en intelligence économique, responsable d'études et d'analyses territoriales, ou encore auditeur en sécurité et en intelligence économique.
Les objectifs de la certification sont de valoriser les compétences des agents du ministère des Armées, qu'elles aient été acquises par un parcours de professionnalisation ou par l'expérience professionnelle, et de répondre aux enjeux d'attractivité, de reconnaissance et de fidélisation des personnels, ainsi que de montée en compétences et en expertise, essentielles à la mobilité interne et externe.
La certification comprend quatre compétences principales : piloter les missions de contre ingérence économique, recueillir de l'information dans la sphère industrielle de défense, conduire des actions de conseil et de contrôle sur la protection du patrimoine scientifique et technique national, et contribuer à la protection des entreprises de la sphère économique de défense. Ces compétences attestent de la capacité de l'ECIE à mener ses missions dans le cadre légal et fonctionnel en vigueur, à identifier et évaluer les menaces, à animer des thématiques, à représenter son entité et ses activités, à piloter une veille, à développer un réseau de contacts, à mener des investigations, à apporter son expertise et à contribuer à la protection des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 346 - Spécialités militaires