RNCP36672 - Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs Denis-Diderot de l'Université Paris Cité, spécialité génie biologique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE PARIS CITE | 31/08/2024 |
La certification d'ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs Denis-Diderot de l'Université Paris Cité, spécialité génie biologique, délivrée par l'Université Paris Cité, est un titre de Niveau 7. Les activités visées par cette certification sont diverses et variées, allant de l'identification de stratégies de résolution automatisables via l'outil informatique à la gestion de projets complexes en passant par le développement de solutions innovantes en science des données pour le vivant. Les compétences acquises par les diplômés de cette spécialité leur permettent d'accéder à un large éventail de métiers dans les domaines de la biologie, de la médecine et de l'environnement.
Au terme de leur certification, les ingénieurs "génie biologique" possèdent toutes les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour exercer le métier d'ingénieur. De plus, ils ont développé des compétences spécifiques à leur spécialité telles que l'application des outils du numérique dans le domaine de la biologie et de la médecine, l'exploitation des concepts modernes de la biologie moléculaire et cellulaire, la gestion de données spécifiques produites par les approches de séquençage haut débit, l'utilisation des outils de la bioinformatique et de la modélisation mathématique dans la compréhension et la maîtrise de systèmes biologiques, ainsi que la rédaction et la gestion de projets.
Les diplômés de cette spécialité peuvent exercer leur activité dans de nombreux secteurs tels que les industries des technologies du vivant, les industries agronomiques et agroalimentaires, les industries pharmaceutiques et para-pharmaceutiques, les hôpitaux, les sociétés de services et d'ingénierie en informatique, etc. Ils peuvent également occuper des postes variés tels que consultant en système décisionnel, cadre recherche et développement, ingénieur de recherche ou d'étude en bioinformatique, conseiller bio-informaticien, gestionnaire de plateformes biologiques ou biomédicales, data manager, data scientist, développeur d'applications informatiques à visée scientifique et biomédicale, administrateur de bases de données, chargé de recherche en bio-informatique et traitement de l'information, ingénieur qualité, etc.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la bioinformatique et de la gestion des données biologiques afin de répondre aux enjeux de la biologie et de la médecine du XXIe siècle. Avec l'augmentation du nombre de données en sciences du vivant et en santé, il est crucial d'avoir des professionnels capables d'analyser et d'interpréter ces données de manière efficace. Ainsi, les diplômés de cette spécialité sont parfaitement préparés pour relever ce défi et contribuer au progrès scientifique dans ces domaines.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 118 - Sciences de la vie
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 331 - Santé