RNCP36667 - Manager responsable des organisations de sport (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | AUDENCIA | 01/07/2024 |
La certification Manager responsable des organisations de sport (MS) est un titre de niveau 7 délivré par AUDENCIA. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de gérer et de développer une organisation sportive dans un environnement complexe en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les activités visées par la certification sont variées et couvrent plusieurs domaines clés de la gestion d'une organisation sportive. Tout d'abord, le manager doit être en mesure de définir les orientations stratégiques de l'organisation sportive en prenant en compte les spécificités du secteur et les différentes parties prenantes. Il doit également être capable de développer une stratégie RSE en lien avec les orientations générales de l'organisation afin de promouvoir une pratique sportive responsable. Le manager doit également être en mesure de gérer des projets d'événements sportifs, qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Il doit être en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie de développement commercial pour l'organisation sportive, ainsi que des stratégies de marketing et de sponsoring pour promouvoir l'organisation et ses événements. Enfin, le manager doit être en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des plans de communication pour communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes du secteur sportif.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent à la fois des compétences managériales et des compétences spécifiques au secteur du sport. Le manager doit être capable d'analyser l'environnement et les enjeux de l'organisation sportive pour identifier les leviers d'innovation et de développement durable. Il doit également être en mesure d'évaluer les bonnes pratiques à travers un benchmark afin de les appliquer à son organisation. En se basant sur ces analyses, le manager doit être en mesure de construire un plan d'actions réaliste pour déployer la stratégie de développement de l'organisation, en tenant compte des parties prenantes, des enjeux RSE et des aléas sportifs. Il doit également être en mesure de définir des indicateurs clés de performance pour mesurer l'efficacité du plan d'actions et de motiver et de gérer une équipe pour atteindre les objectifs fixés. En cas de résultats insatisfaisants, le manager doit être en mesure de proposer des actions correctives pour adapter le plan d'actions et améliorer les performances de l'organisation.
La certification forme également les managers à développer une stratégie RSE pour l'organisation sportive. Pour cela, ils doivent être capables de rédiger un brief pour mener des études RSE par un prestataire spécialisé et d'utiliser les outils d'analyse de l'environnement et de l'organisation pour un impact positif de l'événement, du club et de la pratique sportive. À partir de ce diagnostic, ils doivent être capables de construire une stratégie RSE en définissant les objectifs, les moyens, les changements à opérer et les rôles des parties prenantes, tout en gardant en tête la spécificité du sport et de ses aléas. Ensuite, ils doivent être en mesure de mettre en oeuvre cette stratégie en impliquant toutes les parties prenantes de l'organisation et en utilisant des outils de communication interne et externe pour la rendre lisible. Les managers doivent également être capables de mesurer l'efficacité de cette stratégie grâce à des tableaux de bord avec des indicateurs de performance RSE, en utilisant des outils de mesure de l'impact des opérations et en proposant des actions correctives si nécessaire.
Le diplôme forme également les managers à développer et à promouvoir des événements sportifs internationaux. Pour cela, ils doivent être en mesure d'analyser l'environnement et le marché de l'événement sportif pour élaborer une stratégie globale. Ils doivent également être en mesure de concevoir une liste des droits à vendre pour générer des revenus pour l'organisation sportive. Ensuite, ils doivent être capables de vendre ces droits à des partenaires et sponsors grâce à des outils de vente et de négociation. Une fois les partenariats établis, les managers doivent être en mesure d'assurer le suivi et l'accompagnement des partenaires pour s'assurer que leurs droits sont activés. Enfin, ils doivent être en mesure de mettre en place une stratégie de communication et de marketing pour promouvoir l'événement sportif.
En résumé, cette certification forme des managers capables de gérer et de développer une organisation sportive en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les compétences acquises couvrent à la fois des compétences managériales et des compétences spécifiques au secteur du sport, telles que l'analyse de l'environnement, la gestion de projet, la stratégie RSE, la vente et la communication. Après l'obtention du diplôme, les professionnels peuvent accéder à des métiers tels que responsable de développement, directeur marketing et communication, responsable de sponsoring, chef de projet événementiel sportif, ou encore consultant en stratégie RSE dans le secteur du sport.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)