RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 EARLY MAKERS GROUP 01/07/2024
d’un nouveau modèle économique et de la proposition de valeur, afin de déterminer les cibles et les acteurs.

Le diplôme de Certification Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) délivré par EARLY MAKERS GROUP est un titre de Niveau 7 qui permet d'accéder à des métiers variés et d'acquérir de nombreuses compétences. Ces compétences sont nécessaires pour effectuer des activités telles que :

  • Veille et analyse stratégiques sur l’environnement externe de l’entreprise
  • Construction de la stratégie de développement selon une démarche entrepreneuriale
  • Élaboration d’un projet entrepreneurial responsable, prenant en compte les situations de handicap
  • Diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise
  • Sélection des projets d’innovation
  • Élaboration d’un business model innovant, intégrant les situations de handicap
  • Évaluation de la possibilité de créer une entreprise, en continuité d’un projet d’innovation
  • Élaboration du plan marketing de lancement d’une innovation sur un marché
  • Élaboration de la stratégie commerciale
  • Management de l’équipe commerciale et diffusion de la culture commerciale en transverse
  • Négociation et gestion de la relation client
  • Prototypage de solution innovante
  • Pilotage de projet
  • Management d’équipes mixtes internes et externes, incluant les personnes en situation de handicap
  • Co-développement de projet
  • Élaboration du business plan
  • Financement des projets d’innovation entrepreneuriale
  • Élaboration de tableaux de bord et suivi de la performance

Ces compétences attestées permettent de sélectionner et accéder à différentes sources de données pour centraliser l’information pertinente, de synthétiser cette information pour caractériser les principales tendances, opportunités ou menaces de l’environnement de l’entreprise et d’utiliser l’étude et l’analyse d’opportunité pour qualifier le contexte concurrentiel en termes d’acteurs et de dynamique. De plus, ce diplôme permet de réaliser un diagnostic de l’entreprise en utilisant les méthodes stratégiques telles que SWOT ou « Océan bleu » pour mettre en évidence la création de valeur et faciliter la prise de décisions sur les business model à élaborer.

Les diplômés peuvent également construire un nouveau modèle économique en s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant pour proposer un business model plus durable et performant, intégrant les situations de handicap. Ils sont capables de développer un projet entrepreneurial en associant les parties prenantes telles que les consommateurs, clients, fournisseurs et partenaires afin de créer de nouvelles propositions de valeur.

Ce diplôme permet également d’évaluer les différentes ressources disponibles ou la stratégie d’acquisition pour mettre en oeuvre une démarche de développement adaptée, de concevoir un projet entrepreneurial en intégrant ses dimensions d’impact social et écologique pour positionner le projet entrepreneurial dans une démarche responsable.

Les diplômés sont en mesure de proposer des orientations ou des modifications de la stratégie d’entreprise pour mettre en oeuvre une démarche RSE en évaluant les avantages et les contraintes. Ils peuvent également conduire une étude marketing exploratoire pour représenter pour la première fois un marché en émergence en utilisant les méthodes d’exploration spécifiques telles que les entretiens exploratoires terrain pour formuler un diagnostic.

Grâce à ce diplôme, les étudiants sont capables de passer de l’intention stratégique de l’entreprise au choix des meilleurs projets d’innovation en utilisant des audits et une méthode d’arbitrage pour faciliter la prise de décision. Ils peuvent choisir une méthode de créativité et d’innovation adaptée à la situation pour augmenter les chances de réussite de la conception en créant des choix possibles.

Les diplômés sont également en mesure d’effectuer des choix en utilisant l’évaluation, la sélection de projet et un cahier des charges de l’innovation pour se focaliser sur les projets les mieux alignés avec la stratégie de l’entreprise. Ils peuvent mettre en place une démarche innovation permettant de passer de l’opportunité à la preuve de concept de produit ou service innovant.

Enfin, ce diplôme permet d’identifier et d’évaluer une innovation prometteuse en produisant un business model selon le modèle « Business Canvas » pour formaliser des propositions de valeur pertinentes adaptées à des segments de marchés, de formaliser ces propositions de valeur sous forme de business model et de les présenter aux différents acteurs, y compris en contexte international et auprès des institutions représentant les personnes en situation de handicap, pour obtenir les validations successives jusqu’au go/no go de lancement.

Les diplômés peuvent également identifier les barrières en lien avec l’innovation en s’appuyant sur des experts tels que des avocats pour évaluer les risques liés à la Propriété Intellectuelle, orienter l’entreprise dans le choix d’une structure juridique adaptée à ses besoins pour accompagner le développement du projet d’innovation et identifier les prises de risque des différents acteurs de l’entreprise pour conseiller le chef d’entreprise sur une mise en jeu éventuelle de sa responsabilité. Enfin, ils sont en mesure de structurer le marché de l’innovation à partir de la définition d’un nouveau modèle économique et de la proposition de valeur pour déterminer les cibles et les acteurs.