RNCP36663 - Chargé de projets de formation et d’enseignement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | LUCEO | 01/07/2024 |
La certification de Chargé de projets de formation et d'enseignement, délivrée par LUCEO au niveau 7, vise à développer des compétences pour exercer des activités telles que l'élaboration d'un diagnostic stratégique, la définition d'une stratégie de positionnement professionnel, la conception d'une ingénierie de formation innovante et inclusive, et l'animation de situations d'apprentissage adaptées aux adultes.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples et couvrent plusieurs domaines d'intervention. Les titulaires de ce diplôme seront capables de réaliser une veille sur l'écosystème de la formation et de l'enseignement, d'exploiter les besoins des différents acteurs du marché pour construire une offre de services innovante et inclusive, et de réaliser un diagnostic stratégique pour proposer une offre de services cohérente et adaptée aux besoins du marché en évolution.
Les futurs chargés de projets de formation et d'enseignement seront également en mesure d'affirmer et d'exprimer des valeurs et principes éthiques pour garantir un positionnement professionnel adapté, de différencier les différents champs d'interventions liés à l'expertise en andragogie, et d'identifier les réseaux de partenaires et d'intervenants mobilisables pour préciser leur positionnement professionnel en lien avec les mesures et dispositifs de la formation tout au long de la vie.
La conception d'une offre de services, en tenant compte des différents cadres et dispositifs de la formation professionnelle, sera une compétence essentielle pour les titulaires de la certification. Ils devront également être en mesure d'adapter en permanence leur stratégie d'offre de services en effectuant un travail réflexif sur les actions menées, afin de répondre à la multi-compétence et à l'expertise attendues par les commanditaires.
Ces professionnels seront en mesure d'analyser la demande de formation en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire, de différencier les ingénieries de formation en tenant compte des différentes modalités d'intervention, et de rédiger une proposition technique, pédagogique et financière pour formuler une réponse cohérente et des objectifs pédagogiques adaptés.
Ils devront également être capables d'appliquer une méthodologie de conduite de projet, d'organiser le pilotage du projet dans le respect d'un budget prévisionnel, et de mener un cadrage fonctionnel du projet pour adapter les différents supports et rendre le processus de formation accessible aux personnes en situation de handicap.
La conception d'une ingénierie pédagogique performante, en tenant compte des modalités de lieu, de temps et d'action, sera une compétence clé pour les chargés de projets de formation et d'enseignement. Ils devront être en mesure de mettre en oeuvre et/ou de superviser la rédaction de scénarios pédagogiques en s'appuyant sur les mécanismes et processus d'apprentissage des adultes, de concevoir une ingénierie pédagogique innovante en articulant différentes modalités, et de superviser ou animer des séquences de formation en s'appuyant sur une posture pédagogique adaptée aux différents publics et situations d'apprentissage.
L'évaluation des acquis des apprenants, en utilisant différentes modalités, et la mise en place d'une démarche qualité pour piloter et suivre de manière continue l'amélioration des pratiques et la satisfaction des différents acteurs du dispositif de formation, seront également des compétences essentielles pour les titulaires de la certification. Ils devront également être en mesure d'analyser et d'exploiter les résultats de l'évaluation de la formation afin de proposer des pistes d'amélioration et de développement des compétences des apprenants.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333 - Enseignement, formation