RNCP36659 - Tapissier – décorateur (BTM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | CMA FRANCE | 01/07/2025 |
La certification de Tapissier-décorateur (BTM) est un titre de niveau 4 délivré par CMA FRANCE qui permet d'accéder à des métiers variés et passionnants. En obtenant ce diplôme, le candidat sera en mesure de réaliser une veille globale dans divers domaines artistiques, culturels, techniques, technologiques et réglementaires, en se documentant et/ou en participant à des évènements professionnels. Ces connaissances et compétences lui permettent d'être à jour et de pouvoir analyser la demande d'un client, afin d'élaborer une réponse technique adaptée pour un projet de tapisserie-décoration.
Le Tapissier-décorateur participe également à l'organisation des ressources humaines et matérielles de l'atelier de production de tapisserie-décoration. Il est responsable de la recherche de nouveaux fournisseurs et/ou matériaux de qualité, tout en étant respectueux de l'écologie. Il assure également la gestion des stocks des matériels et matériaux de l'atelier et/ou boutique, ainsi que la préparation des procédés de fabrication en se coordonnant avec ses équipes. Il est également en charge de veiller à l'application des règles de prévention et de sécurité, ainsi que de la maintenance générale du matériel et de l'élimination des déchets liés à son activité. Le Tapissier-décorateur peut également avoir un rôle dans la gestion de l'équipe de production, en participant au recrutement et à la formation des équipes de l'entreprise, ainsi qu'en animant des réunions ou en réalisant des entretiens annuels.
Le titulaire du BTM Tapissier-décorateur option garniture est capable de dégarnir les supports à l'aide d'outils de dégarnissage, et de réaliser le sanglage et/ou le guindage de l'assise. Il est également en mesure de réaliser un garnissage traditionnel ou contemporain, en effectuant le piquage de la garniture, la couture et l'assemblage de la couverture. Il réalise ensuite les finitions de l'ouvrage en posant notamment le jaconas, le passepoil ou les clous dorés. En fonction de la taille de la structure où il exerce, le Tapissier-décorateur peut également être amené à réaliser des travaux de ville, tels que la pose de tentures ou de moquettes décoratives, ou la fixation de tringleries.
Le titulaire du BTM Tapissier-décorateur option couture réalise quant à lui des éléments de décor à plat ou en volume sur tout ouvrage de coupe ou de couture. Il est également en charge du parage des cuirs, du garnissage et des finitions sur différents types d'ouvrages. Il pose et fixe également les travaux de couture sur le site, en veillant à respecter l'esthétisme et l'harmonie de la pièce, ainsi que les règles de sécurité.
En plus de ses compétences techniques, le Tapissier-décorateur participe au développement commercial et marketing de l'entreprise de tapisserie-décoration. Il contribue à fidéliser la clientèle en proposant de nouveaux matériaux et en s'adaptant aux tendances de la décoration d'intérieur. Il peut également être amené à réaliser des actions de communication et de marketing, telles que la création d'un book illustrant ses réalisations, la mise en ligne de prestations sur les réseaux sociaux ou la création de flyers publicitaires. En fonction de la taille de la structure, le Tapissier-décorateur peut également participer à la gestion administrative de l'entreprise, en choisissant le statut, les démarches administratives, le financement adéquat, en réalisant un plan de développement, ou en gérant les formalités liées aux exports de marchandises et aux assurances spécifiques.
Les capacités attestées par la certification de Tapissier-décorateur (BTM) sont nombreuses. Le candidat sera en mesure de réaliser une veille globale dans les domaines artistiques, culturels, techniques, technologiques et réglementaires, en se documentant et en participant à des évènements, afin de se former et s'informer sur les actualités de la profession et ainsi pérenniser son activité professionnelle. Il sera également capable d'analyser la demande du client, de sélectionner les techniques de tapisserie adaptées, et de proposer des alternatives ou des déclinaisons au projet en illustrant ses propositions à l'aide d'une planche d'inspiration ou d'un dossier de présentation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)