RNCP36658 - Expert en gestion patrimoniale et financière (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESC - FORCE OUEST 01/07/2024
à l’adéquation avec les besoins clients o Développer le portefeuille de produits/services en fonction de la conjoncture économique o Développer la qualité de la relation client en respectant la réglementation

La certification Expert en gestion patrimoniale et financière (MS) délivrée par ESC - FORCE OUEST est un titre de Niveau 7 qui forme des professionnels pluridisciplinaires possédant des compétences juridiques, financières et commerciales. Ces experts sont capables de réaliser un diagnostic global patrimonial et financier pour des clients particuliers ou des entreprises, ainsi que de proposer des préconisations adaptées à leurs objectifs et besoins, en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières pertinentes dans un contexte de gestion patrimoniale et financière. Ils sont également en charge de la prospection, du développement et de la fidélisation d'un portefeuille clients, ainsi que de la coordination de leur équipe et de l'amélioration de sa performance.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à réaliser un diagnostic global patrimonial et financier en évaluant les actifs et en analysant la situation financière des clients, ainsi qu'à identifier leurs objectifs et contraintes afin de proposer une stratégie individualisée de gestion du patrimoine. Les experts sont également formés pour élaborer des préconisations en mobilisant des techniques juridiques, fiscales et financières adaptées, notamment en matière de gestion et transmission de patrimoine, de prévention des risques de contentieux fiscal, d'établissement de budgets de trésorerie et de choix stratégiques en fonction des règles juridiques et fiscales.

En outre, ils sont capables de prospecter, développer et fidéliser un portefeuille clients en exploitant les opportunités commerciales, en ciblant la clientèle, en pilotant un plan d'actions et en élaborant des offres commerciales adaptées. Ils doivent également maîtriser les techniques de conduite d'entretien et de présentation de solutions adaptées aux besoins des clients, tout en respectant les exigences réglementaires et de conformité. Enfin, ils doivent améliorer la qualité de leur portefeuille de produits et services en veillant à son adéquation avec les besoins clients et à la conjoncture économique.