RNCP36655 - Chef opérateur / opératrice son

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 01/07/2025
, enregistrés ou créés, et en les mixant entre eux pour obtenir l’atmosphère sonore désirée C2.2 – Monter les sons enregistrés en fonction du projet en respectant la chronologie des événements, les indications scénaristiques ou les indications du réalisateur C2.3 – Créer et/ou sélectionner avec le réalisateur les ambiances et les effets sonores en fonction du projet afin de les intégrer dans le mixage final C2.4 – Mixer les différentes sources sonores en adéquation avec les attentes du réalisateur et du producteur en respectant les normes techniques et le cahier des charges de la production C2.5 – Assurer la conformité technique et esthétique du master son afin que le produit fini corresponde aux attentes du producteur et du réalisateur C2.6 – Garantir la bonne restitution des effets sonores et des ambiances en contrôlant la qualité du mixage final et en respectant les normes techniques et les intentions artistiques du producteur C2.7 – Assurer la sécurisation du master son afin de conserver l’intégrité du produit fini

La certification de Chef opérateur / opératrice son est un titre de niveau 6 délivré par l'Institut National de l'Audiovisuel. Cette certification permet d'exercer des activités variées au sein d'entreprises de production, de compagnies théâtrales et sur différents lieux de tournage, de spectacle ou en studio d'enregistrement. Le chef opérateur son coordonne une équipe technique et est en contact avec divers intervenants tels que le réalisateur, les interprètes et les journalistes. Ce métier peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours en fonction de la programmation des spectacles et des tournages.

Les compétences du chef opérateur son lui permettent de travailler seul ou en équipe dans différents domaines tels que la production audiovisuelle (télévision, cinéma, Internet) ou la fabrication de produits audio (nouveaux médias, radio, spectacle, muséographie). Le chef opérateur son est principalement chargé de la captation, de l'enregistrement et de la diffusion des sons. Il sélectionne le matériel adapté, installe les micros, assure la cohérence des niveaux de modulation et réalise le mixage final en respectant les normes techniques et les souhaits du réalisateur.

En plus de ses activités de captation et de post-production des sons, le chef opérateur son est également responsable de la conception et de la mise en place d'une chaîne technique de travail facilitant la production et la post-production. Il doit être capable d'analyser une demande et de prévoir les moyens audio à mettre en oeuvre, élaborer et mettre en place une interphonie sur le lieu de tournage, ainsi que d'une chaîne technique adaptée à la production et la post-production.

Le chef opérateur son peut également être amené à concevoir et réaliser un projet de création sonore en collaboration avec le réalisateur. Ses compétences lui confèrent une autonomie suffisante pour concevoir et exploiter une chaîne complexe de production du son pour l'image. Cette responsabilité le distingue du travail d'opérateur ou d'assistant son.

Les horaires du chef opérateur son sont souvent décalés et ses déplacements en France et à l'étranger sont fréquents. Le type d'engagement le plus répandu pour ce métier est le CDD dit d'usage (intermittent). Le chef opérateur son travaille en collaboration directe avec les artistes, les intervenants techniques et les prestataires d'autres corps de métier liés à la production ou la prestation en cours. Ses activités s'intègrent donc dans des environnements de métier et de culture variés, il est donc préférable qu'il comprenne les codes et les bases de ces différents domaines (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme, événementiel, institutionnel, etc.).

La certification de Chef opérateur / opératrice son atteste de deux blocs de compétences : la mise en place d'un dispositif de captation, d'enregistrement et de diffusion des sons, ainsi que la post-production des sons. Dans le premier bloc, le chef opérateur son doit être capable de sélectionner le matériel adapté, de placer les micros, d'assurer la cohérence des niveaux de modulation et de mixer les différents sons en respectant les normes techniques et les intentions esthétiques du réalisateur. Dans le second bloc, il doit être en mesure de créer l'univers sonore d'un programme audiovisuel, de monter les sons enregistrés, de créer ou sélectionner des ambiances et des effets sonores, de mixer les différentes sources sonores et de garantir la conformité technique et esthétique du produit fini.

En résumé, la certification de Chef opérateur / opératrice son permet d'accéder à un métier varié et passionnant, avec des compétences techniques et artistiques pointues. Le chef opérateur son doit être capable de travailler en équipe, de s'adapter à différentes situations et de gérer des projets de création sonore de A à Z. Ce métier demande également une grande disponibilité et une ouverture d'esprit pour évoluer dans des environnements de travail variés et souvent décalés.