RNCP36650 - Responsable de communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT SUPERIEUR COMMUNICAT PUBLICITE | 01/07/2027 |
La certification de Responsable de communication, titrée au niveau 6, est délivrée par l'Institut Supérieur de Communication Publicité. Cette certification vise à former les professionnels à diverses activités liées à la communication en entreprise ou pour une marque.
Les compétences visées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le certifié est capable de définir les besoins en communication de l'entreprise ou de la marque et de choisir les éléments constitutifs du brief de communication. Il est également en mesure d'élaborer une stratégie de communication, tant pour les supports offline que pour les supports digitaux.
Le Responsable de communication doit être en mesure d'organiser un brainstorming avec les équipes et/ou prestataires créatifs et média, qu'ils soient internes ou externes, pour trouver des idées innovantes et adaptées aux enjeux de l'entreprise ou de la marque. Il doit également être capable de sélectionner les actions du plan de communication offline et de gérer la performance de celui-ci.
En plus de ces compétences techniques, le certifié doit également avoir des capacités attestées, telles que l'identification des enjeux économiques, politiques et technologiques liés à l'activité de l'entreprise, en effectuant une veille régulière sur les médias et sur les sites web. Il doit également être en mesure de dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole, en analysant les tendances marketing, de communication et de société.
Le Responsable de communication doit également être capable de formuler les enjeux de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) et de les intégrer dans le plan de communication, afin de concevoir une communication éthique et responsable. Il doit également sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l'entreprise, pour renforcer sa position sur le marché.
Parmi les compétences techniques, le certifié doit être capable de formaliser le brief de communication, aussi bien pour les supports offline que pour les supports digitaux, en regroupant les éléments constitutifs dans un cahier des charges à valider par le directeur de la communication ou par le directeur général.
Il doit également être en mesure de formuler des propositions de messages à forte valeur ajoutée, en tenant compte des attentes et des besoins des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline.
Le choix des messages doit être justifié en se basant sur les éléments de preuve du brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles, telles que le format, le budget et le délai, pour démontrer leur faisabilité et leur cohérence avec les objectifs visés.
Le Responsable de communication doit également être capable de présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans aucune autocensure, afin de constituer un ensemble de réponses novatrices et variées à la problématique posée.
Il doit ensuite analyser les propositions des équipes et/ou prestataires, en les comparant avec les attentes qualitatives de la copy stratégie, telles que l'affinité avec les cibles, la promesse et les preuves, pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication.
De plus, le Responsable de communication doit évaluer les propositions retenues en vérifiant leur respect des contraintes opérationnelles, comme le budget et le délai, ainsi que leur capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des indicateurs-clé de performance (KPI's).
Un document exhaustif doit ensuite être rédigé, présentant la démarche de sélection des propositions créatives et justifiant les choix retenus, en vue de leur validation par le directeur de la communication.
En ce qui concerne la communication digitale, le Responsable de communication doit être capable de formuler une ligne éditoriale pour la campagne en ligne, en prenant en compte les centres d'intérêt des communautés à activer. Il doit également justifier ses choix éditoriaux en développant des personas et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, afin de démontrer leur pertinence et leur cohérence avec les objectifs visés.
De plus, il doit présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale en invitant les participants à produire des idées sans aucune autocensure, pour constituer un ensemble de réponses novatrices et variées à la problématique posée.
Les propositions des équipes et/ou prestataires doivent ensuite être analysées en les comparant avec les attentes qualitatives de la copy stratégie, en respectant les obligations du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication.
Enfin, le Responsable de communication doit évaluer les propositions retenues en vérifiant leur respect des contraintes opérationnelles et leur capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des indicateurs-clé de performance (KPI's), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre.
Un document exhaustif doit ensuite être rédigé, présentant la démarche de sélection des propositions créatives et justifiant les choix retenus, en vue de leur validation par le directeur de la communication.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information