RNCP36647 - Manager en gestion globale des risques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 01/07/2027
mettant en oeuvre un plan de formation, en organisant des exercices réguliers, en identifiant les points de vigilance et en mettant à jour le plan en fonction des retours d’expérience, afin de garantir la préparation et l’efficacité de la réaction de l’entreprise en cas de crise.

La certification Manager en gestion globale des risques est un titre de niveau 7 délivré par le GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL. Elle permet de former des professionnels capables de gérer les risques dans un contexte global. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'accéder à divers métiers tels que : auditeur de l'environnement interne, analyste du contexte externe, responsable de la prévention des risques, gestionnaire de crise, superviseur de l'ingénierie de prévention, encadrant du financement des risques, etc.

Pour obtenir cette certification, les candidats doivent être capables d'auditer l'environnement interne de l'organisation en identifiant les rôles et responsabilités de chacun, en déterminant les procédures existantes et en prenant en compte le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Ils doivent également être en mesure d'analyser en continu la conformité aux réglementations en vigueur et de caractériser les risques externes auxquels l'organisation peut être potentiellement confrontée en réalisant une analyse aux niveaux politique, technologique, sociétal, économique, réglementaire et environnemental.

Les candidats doivent également être capables de restituer leur diagnostic à la direction sous forme d'une cartographie des risques, en prenant en compte toutes les catégories de risques et en présentant clairement les risques et opportunités existants. Ils doivent également être en mesure de réaliser une modélisation des risques globaux de l'entreprise et d'élaborer différents scénarios de traitement du risque en définissant et en intégrant des évolutions des variables.

Les compétences attestées par cette certification comprennent également la capacité à superviser le processus de gestion globale des risques en attribuant les rôles et responsabilités de chacun, en concevant des outils de mitigation des risques et en choisissant les outils financiers adaptés. Les candidats doivent également être capables de négocier les conditions de financement des risques résiduels et de piloter la préparation aux situations de crise en mettant en oeuvre un plan de formation et en organisant des exercices réguliers.

A l'issue de cette formation, les candidats seront en mesure de réaliser un diagnostic complet de l'environnement interne et externe de l'organisation, d'identifier les risques et opportunités, de proposer des actions de prévention et/ou de mitigation des risques et de mettre en place un plan de contrôle. Ils seront également capables de concevoir des outils de résilience en cas de crise et de négocier les meilleures conditions de financement des risques résiduels. Enfin, ils seront en mesure de piloter la préparation aux situations de crise et d'assurer une gestion globale des risques optimale pour l'entreprise.