RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | GIP FORM CONTINUE INSERT PROF EXPERIENCE | 01/07/2024 |
La certification "Responsable de dispositifs de formation" est délivrée par le GIP FORM CONTINUE INSERT PROF EXPERIENCE et correspond à un titre de niveau 6. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la formation, en développant des compétences en ingénierie, en management d'équipes, en gestion et en relation avec l'écosystème de la formation.
Les activités exercées par un "Responsable de dispositifs de formation" peuvent varier en fonction de la taille et de l'organisation de la structure. Cependant, elles peuvent être regroupées en trois fonctions principales : le pilotage d'actions ou de dispositifs de formation, l'ingénierie de certification et de formation, et le développement de la structure.
La fonction de pilotage d'actions ou de dispositifs de formation comprend le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action ou d'un dispositif de formation, ainsi que le management des équipes pédagogiques intervenant dans ces actions. La fonction d'ingénierie de certification et de formation consiste à analyser les demandes et besoins, à formaliser des offres de formation, et à concevoir et évaluer des certifications et des dispositifs de formation modulaires et multimodaux. Enfin, la fonction de développement de la structure comprend le conseil et l'appui à l'équipe de direction de l'organisme dans la mise en oeuvre de sa politique, ainsi que l'animation de la réflexion pédagogique au sein de la structure.
La certification atteste de compétences en lien avec la réalisation de ces activités. En ce qui concerne le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d'une action ou d'un dispositif de formation, le responsable doit être en mesure d'informer et de conseiller les candidats sur la mise en oeuvre et le financement de leur parcours de formation, de concevoir et d'organiser le processus de recrutement et de positionnement des apprenants, ainsi que de planifier les différentes actions de formation et de superviser leur suivi administratif et pédagogique.
Il doit également être capable d'élaborer le budget prévisionnel et de contrôler l'exécution du budget d'une action ou d'un dispositif de formation, d'organiser l'évaluation des acquis des apprenants et de l'action ou du dispositif, ainsi que de rendre compte du déroulement et des résultats aux commanditaires, financeurs et référents de parcours.
En outre, le responsable est chargé de superviser le reporting des éléments administratifs, pédagogiques et financiers, de préconiser des solutions en cas de problèmes et de gérer les interactions internes et externes liées à la formation.
En résumé, la certification "Responsable de dispositifs de formation" permet d'acquérir des compétences en ingénierie, en management, en gestion et en relation avec l'écosystème de la formation, ouvrant ainsi la voie à différents métiers dans ce domaine. Les activités visées par cette certification sont regroupées en trois fonctions principales : le pilotage d'actions ou de dispositifs de formation, l'ingénierie de certification et de formation, et le développement de la structure, et attestent de capacités en lien avec la réalisation de ces activités.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333p - Organisation et administration de services et de centres de formation