RNCP36643 - Monteur Installateur de Réseaux Très Haut Débit

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CCI FRANCE 01/07/2025
cadres, le monteur installateur en réseaux THD est chargé de réaliser le raccordement des câbles pour permettre le transport des informations très haut débit.

La Certification Monteur Installateur de Réseaux Très Haut Débit, de niveau 3 et délivrée par CCI FRANCE, permet d'accéder à des métiers dans le domaine des télécommunications, du génie civil, des travaux publics, de l'électricité et du courant faible. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour réaliser le raccordement des câbles afin de permettre le transport des informations très haut débit. Elle est accessible après avoir acquis les capacités attestées dans les trois activités suivantes :

1/ Préparation de son chantier, prise de connaissance de son environnement et des consignes des chantiers réseaux THD : il s'agit de prendre en compte le dossier de réalisation et les clauses techniques du chantier, d'identifier les informations nécessaires à la réalisation du chantier, d'interpréter un planning d'interventions, de préparer et de contrôler son outillage, de vérifier ses équipements de protection individuelle ou collective, d'organiser son véhicule et le matériel nécessaire, de mettre en oeuvre et de respecter les règles de sécurité, ainsi que d'identifier les risques liés à son environnement de travail.

2/ Réalisation du raccordement des conducteurs THD pour permettre le transport des informations Très Haut Débit : cette activité implique la sélection du câble en prenant en compte ses caractéristiques techniques, la mise en place des équipements de manutention, le déploiement des câbles, l'application des règles d'ouverture et de fermeture des chambres de tirage, ainsi que le respect des règles de sécurité liées au travail sur chantier. Le monteur installateur en réseaux THD doit également réaliser la pose des câbles dans les infrastructures du réseau, effectuer le tirage des câbles, repérer les câbles dans les différents conduits, positionner les câbles dans les infrastructures ou poser des chemins de câbles, des goulottes et des supports, ainsi que procéder au percement des murs et des cloisons. Il doit également poser et fixer les armoires et coffrets du réseau, lover les câbles, utiliser l'outillage spécifique et mettre en oeuvre les techniques de préparation et d'ouverture des câbles, ainsi que protéger le câble contre l'humidité et assurer son étiquetage. Enfin, il doit être en mesure de conduire les différentes étapes de raccordement des fibres optiques et de réaliser la protection des épissures, tout en assurant la propreté de son chantier.

3/ Réalisation du raccordement chez le client : cette activité consiste à reformuler une demande ou un besoin venant du client/commanditaire, à le traduire en termes techniques pour pouvoir le renseigner, à présenter la réalisation des travaux à effectuer, à expliquer le plan technique et la procédure de pose utilisée, à installer le câble et la prise terminale, à mettre en place et à paramétrer les équipements actifs, ainsi qu'à rendre compte des travaux réalisés en complétant les documents. Le monteur installateur en réseaux THD doit également être en mesure de communiquer avec son client/commanditaire afin de lui apporter des explications techniques sur le déroulement de son intervention.

Les secteurs d'activité impliqués dans ce métier sont essentiellement des entreprises du secteur des télécoms, du génie civil, des travaux publics, de l'électricité et du courant faible. Les entreprises qui embauchent des monteurs installateurs de réseaux THD sont généralement des sous-traitants d'opérateurs en téléphonie dont la taille varie entre 50 et 250 personnes. Les différentes appellations du métier peuvent être : monteur d'installation en télécommunications et courant faible, agent technique en télécommunications courant faible, monteur réseaux, monteur câbleur en courant faible, monteur réseau télécom.

Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins croissants en compétences dans le domaine du déploiement de la fibre optique, ainsi que de former des professionnels capables de réaliser le raccordement des câbles pour permettre le transport des informations très haut débit. Cette certification permet également de répondre aux tensions de recrutement dans certains métiers liés aux télécommunications. Sous la responsabilité de cadres, le monteur installateur en réseaux THD est un professionnel compétent essentiel dans le déploiement du réseau très haut débit.