RNCP36639 - Chef de projets culturels et évènementiels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ARTES | 01/07/2025 |
La certification Chef de projets culturels et évènementiels est un titre de niveau 6 délivré par ARTES. Elle vise à former des professionnels capables d'accompagner les porteurs de projets culturels dans leur conception et leur recherche de financements, de concevoir et organiser des projets culturels et évènementiels, de développer les publics et les démarches de médiation, de promouvoir les projets culturels et de prendre en compte les dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction de ces projets.
Les compétences attestées par cette certification permettent, en totale autonomie, d'exercer dans des petites structures ou au sein d'une équipe pour des structures plus importantes, sous la direction d'un chef de service, d'un directeur d'association ou d'un directeur du développement local et/ou culturel et social au sein d'une collectivité territoriale. Le chef de projets culturels et évènementiels doit être capable de :
- analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire pour dégager des axes d'intervention et définir la nature des projets culturels à mettre en place dans une logique de développement local ;
- conseiller et accompagner les porteurs de projets culturels dans la création de leur entreprise culturelle afin de garantir la faisabilité du projet ;
- apporter des conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence des projets culturels ;
- construire des partenariats stratégiques (publics et privés) pour contribuer au développement et à la pérennisation des projets culturels ;
- rechercher des financements (publics et privés) pour optimiser la faisabilité du projet culturel ;
- définir les objectifs et le concept des projets culturels ou évènementiels en prenant en compte les orientations de la structure porteuse, les besoins culturels du territoire et les conditions d'accès à l'offre culturelle ;
- identifier et mobiliser les partenariats stratégiques ainsi que les autres moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet ou de l'évènementiel ;
- élaborer un montage budgétaire pour garantir l'équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques ;
- planifier les différentes actions constitutives du projet culturel et organiser leur animation ;
- respecter les cadres réglementaires spécifiques aux secteurs culturels des projets pour en garantir la faisabilité ;
- coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet culturel en rédigeant les cahiers des charges, et travailler avec l'équipe affectée par la structure à la mise en oeuvre du projet ;
- mesurer les effets et l'impact des projets en construisant des outils d'évaluation ;
- analyser et exploiter les résultats de l'évaluation pour définir avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures ;
- concevoir un programme d'action culturelle reposant sur des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles, permettant de diversifier et de fidéliser les publics ;
- concevoir des actions de médiation et de sensibilisation culturelles à destination des jeunes publics et/ou des publics éloignés de l'offre culturelle, à la fois "dans et hors les murs" ;
- définir et mettre en place les formes et outils d'accompagnement nécessaires aux situations de médiation envisagées ;
- mobiliser et mettre en place les moyens permettant l'accueil et l'accompagnement qualitatif des différents publics ciblés ;
- construire un projet culturel s'inscrivant dans une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire ;
- développer la dimension participative dans un projet culturel en donnant au plus grand nombre, dans le respect de leur diversité, la possibilité d'être impliqué ;
- élaborer un programme d'actions culturelles participatives en s'appuyant sur les spécificités et les attentes du territoire et de la population, pour favoriser la conception de projets "partagés" ou "co-construits" ;
- élaborer une stratégie globale de communication autour des projets culturels ;
- déterminer le(s) type(s) de communication évènementielle le(s) plus pertinent(s) en fonction de la (des) cible(s) et du(des) message(s) à diffuser ;
- concevoir un plan de communication et de communication évènementielle détaillant et planifiant dans le temps l'ensemble des aspects opérationnels ;
- accompagner la mise en oeuvre opérationnelle d'un plan média en utilisant des outils de suivi adaptés ;
- coordonner et mettre en oeuvre la réalisation des supports et des modes de communication choisis pour promouvoir le(s) projet(s) et/ou l'(les) évènementiel(s).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs