RNCP36638 - Cuisinier en restauration collective
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT | 01/07/2024 |
La certification de Cuisinier en restauration collective, délivrée par l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales pour l'Education et l'Orientation, est un titre de niveau 4 qui vise à former des professionnels capables de gérer un service de restauration collective dans différents établissements tels que des structures médico-sociales, des entreprises, des centres de vacances, des établissements scolaires ou universitaires.
Les activités visées par cette certification comprennent la production et la distribution de repas, la mise en place de protocoles assurant l'hygiène et la sécurité alimentaire, la conception de prestations de restauration contribuant au bien-être et à la santé des convives, l'organisation et la gestion des approvisionnements, de la production et de la distribution, ainsi que l'encadrement et l'animation d'une équipe dans un souci de santé, de sécurité et de bien-être au travail. Les compétences attestées par ce titre sont multiples et couvrent différents domaines tels que la production culinaire, la maîtrise des protocoles et des outils d'hygiène, la conception de menus équilibrés et diversifiés, la gestion des approvisionnements, l'encadrement d'une équipe, la gestion des coûts et la participation à l'optimisation du service restauration et au projet d'établissement.
Le Cuisinier en restauration collective peut exercer différents métiers comme Maître de maison, Responsable de cuisine, Responsable de restauration, Cuisinier gestionnaire, Chef cuisinier, Chef gérant, Chef de production ou encore Second de cuisine. Il est également chargé de participer à l'optimisation du service restauration et du projet d'établissement en réalisant un diagnostic de l'activité restauration, en proposant des solutions et en utilisant des outils de communication.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer la responsabilité globale d'un service de restauration collective au sein d'un établissement. Le Cuisinier gestionnaire de restauration collective est en charge de l'organisation, de la réalisation et de la gestion de la production culinaire ainsi que de sa distribution. Son rôle est également de garantir les conditions d'hygiène et de sécurité, de répondre aux besoins et aux attentes des convives, de valoriser les produits locaux et de proposer une alimentation saine et équilibrée tout en maîtrisant les coûts.
Le Cuisinier gestionnaire de restauration collective travaille seul ou en équipe et exerce une mission d'animation et d'organisation du travail. En collaboration avec l'équipe de direction et en lien avec les professionnels des autres services, il participe au projet global de l'établissement et contribue à la qualité de l'accueil. Grâce à ses compétences en gestion, en cuisine et en management, il est un acteur clé dans le bon fonctionnement du service de restauration et dans la satisfaction des convives.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement