RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | 01/07/2025 |
performance financière de l’entreprise.
La Certification Manager financier et contrôleur de gestion, de niveau 7, délivrée par EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion.
A travers cette certification, les professionnels seront formés à paramétrer le système d'information financier et comptable (A1), à élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire (A2), ainsi qu'à choisir les outils de gestion adaptés (A3). Ils seront également capables d'éditer des états financiers pour le reporting opérationnel (A4), de réviser et clôturer les comptes sociaux (A5), et de mettre en place des indicateurs de performance (A6).
Les titulaires de cette certification pourront mesurer les performances économiques de l'entreprise (A7), les optimiser (A8), et contrôler les flux de trésorerie (A9). Ils seront également formés au déploiement d'outils de "big data" (A10), à la gestion de la masse salariale (A11), à l'analyse stratégique de l'entreprise et de ses produits/services (A12), ainsi qu'à l'élaboration d'un diagnostic financier préalable à la stratégie financière (A13).
Ils seront également compétents en risk management et contrôle interne (A14), en co-management de l'innovation (A15), en élaboration des prévisions financières (A16), en déploiement d'une démarche RSE (A17), en création de valeur (A18), en analyse des choix d'investissement (A19), en identification des possibilités de financement à long terme (A20), en sécurisation des risques (A21), et en pilotage d'une fusion, acquisition, scission et/ou d'une restructuration (A22).
Les titulaires de cette certification auront également développé de nombreuses capacités attestées telles que la capacité à paramétrer le système d'information en fonction des informations comptables et financières nécessaires à la gestion de l'entreprise (C1), à élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en choisissant les outils afférents (C2), ainsi qu'à élaborer des outils de reporting comptables et financiers en français et en anglais (C3).
Ils seront également capables de superviser la clôture comptable de l'exercice (C4), de concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale (C5), de définir des KPI relatifs à la performance (C6), d'analyser les performances de l'entreprise (C7), de concevoir les outils de gestion de la trésorerie (C8), de piloter la politique de financement à court terme (C9), d'identifier des corrélations fortes entre les données collectées et les coûts et performances de l'entreprise (C10), de piloter la masse salariale (C11), ainsi que d'élaborer un diagnostic global de l'entreprise (C12) et d'analyser sa situation financière (C13).
En résumé, la Certification Manager financier et contrôleur de gestion permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que manager financier, contrôleur de gestion, analyste financier, consultant en finance ou encore responsable de la gestion et du développement de projets.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier