RNCP36636 - Manager de la communication globale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESGCV - 75253547600325 | 01/07/2025 |
La certification Manager de la communication globale est un titre de niveau 7 délivré par l'ESGCV (75253547600325). Elle vise à former des professionnels capables de résoudre les problèmes de communication d'une organisation en interne ou en externe. Les compétences acquises permettent d'auditer la stratégie de communication, d'élaborer une stratégie de communication interne ou externe, de créer une identité éditoriale, de définir les canaux de communication, de formaliser et de déployer la stratégie de contenu, d'organiser des actions de communication, de gérer les crises et de superviser les indicateurs de performance.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse de la demande d'un client en s'appuyant sur des interviews, le brief client, la stratégie globale de l'entreprise, ainsi que l'étude de son ADN, de son environnement, de ses marchés, de ses clients et de ses concurrents. Il s'agit ensuite d'élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété pour soutenir la communication globale d'une organisation.
Les candidats apprennent également à réaliser un diagnostic de communication en définissant le positionnement de la marque, en évaluant les décisions marketing et communication antérieures et en analysant les résultats des campagnes de communication pour ajuster la stratégie. Ils sont également capables d'élaborer une stratégie de communication interne et externe en tenant compte de la stratégie globale de l'organisation, de ses orientations et de l'ADN de la marque pour soutenir les objectifs de l'entreprise.
La formalisation de la stratégie de communication en objectifs opérationnels, ainsi que la définition des KPI attendus, sont également des compétences acquises lors de cette certification. Les candidats sont également formés à définir la stratégie de contenu et à la déployer en fonction de l'univers de la marque et des cibles utilisateurs pour soutenir les objectifs stratégiques de communication globale.
La sélection des fournisseurs et prestataires, la définition et le pilotage des indicateurs de performance, ainsi que la rédaction et le déploiement de dispositifs de communication en ligne ou hors ligne font également partie des compétences acquises avec cette certification. Les candidats apprennent également à organiser des événements en évaluant les ressources nécessaires et à mettre en oeuvre une communication de gestion de crise en cas de besoin.
La supervision et l'analyse des indicateurs de performance, ainsi que l'évaluation du retour sur investissement de la stratégie de communication en analysant les données collectées et en les mettant en perspective avec les objectifs fixés font également partie des compétences attestées par cette certification. Enfin, les candidats sont formés au management d'une direction de communication et à l'accompagnement des membres de cette direction dans le développement de leurs compétences et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information