RNCP36633 - Manager qualité hygiène sécurité environnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 01/07/2025
les conseille et les forme au management QHSE et leur apporte une assistance pour la mise en oeuvre de la politique QHSE.

La Certification Manager qualité hygiène sécurité environnement est un titre de Niveau 7 délivré par l'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION. Cette certification vise à former des managers QHSE capables d'assurer la mise en place et l'amélioration des systèmes de management en utilisant la logique du PDCA (Plan, Do, Check, Act).

Après l'obtention de ce diplôme, le manager QHSE sera en mesure de réaliser différentes activités dans le cadre de son travail. Il pourra notamment évaluer la situation de l'entreprise en effectuant des diagnostics qualité, des analyses environnementales, des évaluations des risques professionnels ainsi que des diagnostics RH/sociétaux. Il devra également se tenir informé des évolutions des référentiels de management tels que l'ISO 26000 ou l'ISO 9001. Enfin, il sera chargé de planifier les actions nécessaires pour mettre en place ou améliorer les systèmes de management de l'entreprise.

Le manager QHSE contribuera également à la définition de l'organisation et des politiques/objectifs de l'entreprise en lien avec la qualité, la sécurité, l'environnement, les ressources humaines, le développement durable ou encore les achats. Il devra également réaliser ou améliorer l'approche processus en définissant les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise.

Dans le cadre de ses activités de réalisation, le manager QHSE sera en charge de la documentation définissant les modalités organisationnelles de l'entreprise (procédures, modes opératoires, etc.). Il devra également mettre en oeuvre et suivre les actions de prévention des risques environnementaux et de sécurité. Il sera également responsable de la gestion des non-conformités, des dysfonctionnements internes, des réclamations clients et des parties intéressées. Il pilotera l'amélioration continue grâce à des actions correctives et préventives. Il devra rendre compte de la performance du système de management à la direction et contribuer à l'amélioration continue. Il sera également amené à gérer les accidents ou les situations d'urgence et à animer l'équipe des acteurs du système.

Le manager QHSE devra également assurer des activités de surveillance et de mesure en déployant le programme des audits, en réalisant ou faisant réaliser ces audits, en suivant les actions correctives et préventives et en évaluant leur efficacité. Il devra également mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées, synthétiser et analyser les données collectées et surveiller la conformité des produits ou des prestations. Enfin, il devra évaluer la performance globale des processus et du système.

Pour mener à bien toutes ces missions, le manager QHSE devra posséder certaines qualités personnelles et compétences. Il devra notamment être capable de concevoir et de négocier la politique QHSE de l'entreprise en accord avec les objectifs, les moyens, le budget, la veille technologique, concurrentielle et environnementale. Il devra également être en mesure d'élaborer et de gérer le déploiement du système de management QHSE en choisissant les méthodes et les outils appropriés, en définissant une politique de formation et en animant des réunions pour recueillir les problèmes et trouver des solutions. Enfin, il devra être capable de manager les équipes internes et les acteurs externes de la politique QHSE en faisant preuve de leadership et en mettant en place un management visible, fort et impliquant à tous les niveaux.

En résumé, la Certification Manager qualité hygiène sécurité environnement vise à former des managers QHSE capables de mener à bien des activités de planification, de réalisation, de surveillance et de mesure ainsi que d'amélioration continue. Ces professionnels devront posséder des qualités personnelles et des compétences en matière de conception et de négociation de la politique QHSE, d'élaboration et de gestion du déploiement du système de management QHSE et de management des équipes internes et des acteurs externes de la politique QHSE.