RNCP36629 - Expert en gestion de patrimoine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 IPAC 01/07/2024
patrimoine indépendants) et par des professionnels du patrimoine (aussi appelés gérants de patrimoine, banquiers privés, analystes financiers).

La certification Expert en gestion de patrimoine délivrée par IPAC est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la gestion de patrimoine privé et professionnel. Elle atteste de la capacité à mener des activités liées à l'analyse et au diagnostic des besoins des clients, au conseil et à la commercialisation de montages d'ingénierie patrimoniale, à la création et au développement d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ainsi qu'au suivi des règlementations et procédures d'éthique et de déontologie financières.

Les compétences attestées par cette certification permettent d'analyser et diagnostiquer les besoins des clients en matière de gestion de patrimoine, de préparer et conduire des entretiens de découverte, d'élaborer des audits patrimoniaux et d'évaluer la sensibilité au risque du client. Elles permettent également de conseiller et de commercialiser des montages d'ingénierie patrimoniale adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client, de créer et de développer un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, et de suivre les règlementations et procédures d'éthique et de déontologie financières.

Ces compétences permettent plus précisément de définir une stratégie adaptée à chaque type d'investissement, de proposer des enveloppes fiscales et des supports d'investissement pertinents, de sélectionner des fonds durables, de construire une stratégie de placement équilibrée et de préparation pour la retraite, de conseiller sur les risques sociaux liés au statut du client et de gérer son patrimoine immobilier. Elles permettent également de proposer un plan de transmission patrimoniale, de communiquer de manière pédagogique, de constituer des dossiers de financement spécifiques et d'améliorer le taux d'équipement des clients.

Cette certification permet également de développer des compétences en création et en gestion d'entreprise, en respectant le cadre règlementaire et en déterminant les produits à commercialiser auprès des clients. Elle permet également de mettre en place une stratégie de prospection, de publier des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et de créer un réseau d'apporteurs d'affaires. Elle permet enfin de piloter l'activité à l'aide de tableaux de bord et de gérer la partie commerciale, administrative et comptable de l'activité.

L'expert en gestion de patrimoine peut exercer dans différents secteurs tels que les établissements bancaires et financiers, les compagnies d'assurance, les caisses de retraites, les sociétés immobilières, les sociétés de conseil et de gestion d'actifs, les family offices, les études notariales ou les cabinets d'expertise-comptable. Il peut également exercer en tant qu'indépendant, en capitalisant sur son expérience et son réseau de clientèle.

Les appellations les plus couramment utilisées pour désigner le métier d'expert en gestion de patrimoine sont : conseiller en développement de patrimoine, conseiller en gestion de capitaux, conseiller en gestion de patrimoine financier, conseiller en investissements financiers, conseiller en investissements privés, conseiller en patrimoine financier, conseiller en gestion banque privée et gestionnaire de patrimoine financier. Ce métier est accessible aux personnes en situation de handicap.

En résumé, la certification Expert en gestion de patrimoine ouvre des opportunités professionnelles dans le domaine de la gestion de patrimoine privé et professionnel, en attestant de compétences en analyse et diagnostic des besoins des clients, en conseil et commercialisation de montages d'ingénierie patrimoniale, en création et développement d'un cabinet de conseil, ainsi qu'en suivi des règlementations et procédures d'éthique et de déontologie financières.