RNCP36626 - CQP Ordonnanceur des services de l'eau et assainissement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | FEDERATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE L EAU | 01/07/2027 |
La certification CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Ordonnanceur des services de l'eau et assainissement est un titre de niveau 5 délivré par la Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau. Elle vise à former des professionnels capables de gérer et d'optimiser les interventions sur les ouvrages et équipements d'eau et d'assainissement.
Les activités visées par cette certification sont : la qualification des demandes d'intervention, la planification des interventions, la préparation logistique, administrative et matérielle, la coordination des informations, des équipes et des ressources, la clôture des demandes d'intervention ainsi que la gestion des aléas et des dysfonctionnements. Elle inclut également l'exploitation des données de suivi et la capitalisation de l'activité, ainsi que l'établissement d'une programmation de l'activité prévisionnelle en collaboration avec le responsable terrain.
Les compétences attestées par cette certification sont : la gestion des demandes d'intervention sur les ouvrages et équipements d'eau et assainissement, le traitement des demandes des clients, de l'entreprise ou de tiers pour obtenir les informations nécessaires, la détermination du type d'intervention en s'appuyant sur les procédures établies, l'identification du degré de criticité des interventions pour les hiérarchiser, l'affectation des ressources aux interventions et la mobilisation de ressources complémentaires pour établir une planification efficiente.
Les professionnels certifiés sont également capables d'accompagner l'exécution des interventions en anticipant la disponibilité des ressources nécessaires, en faisant circuler les informations préalables et en communiquant en continu avec les agents terrain. Ils vérifient également l'exécution des interventions et reprogramment celles qui n'ont pas été réalisées ou qui ont été retardées. Ils participent également au pilotage de l'activité en exploitant les données de suivi et en contribuant à la définition des besoins en compétences des agents.
L'objectif de la certification est de former des professionnels capables de gérer efficacement les interventions sur les ouvrages et équipements d'eau et assainissement depuis un centre opérationnel de pilotage. L'ordonnanceur analyse en temps réel les données du réseau d'eau potable et les interventions sur le terrain, ce qui permet d'optimiser les tournées des agents et de planifier des interventions plus ciblées et donc plus efficaces, par exemple pour lutter contre les fuites.
La compétence 0 de la certification vise à former des professionnels capables de participer au pilotage de l'activité et à l'optimisation de la programmation et de la qualité des interventions sur les ouvrages et équipements d'eau et assainissement. Ils sont également capables d'exploiter les données de suivi de l'activité pour faciliter le suivi des réalisations et la prise de décision par la hiérarchie. Ils participent également à la définition des besoins en compétences des agents et à la planification de l'activité pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Enfin, ils proposent un planning annuel opérationnel en fonction des priorités identifiées et des objectifs à atteindre pour l'année suivante.
En obtenant cette certification, les professionnels peuvent accéder à des métiers tels que chargé d'ordonnancement, ordonnanceur, planificateur, agent d'ordonnancement ou encore technicien d'ordonnancement dans des entreprises de l'eau et de l'assainissement, des collectivités territoriales ou des concessions de services publics.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement