RNCP36625 - Chargé d'accompagnement social et professionnel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 01/07/2027 |
Le certificat de Chargé d'accompagnement social et professionnel de niveau 5, délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à former des professionnels capables d'effectuer diverses activités liées à la relation avec les publics en insertion.
Ces professionnels, aussi appelés Casp, sont polyvalents et peuvent exercer dans différentes structures, mais ils ont tous en commun de mobiliser les compétences acquises lors de la certification.
L'une des principales activités des Casp est l'accueil et l'information des publics en insertion. Ils doivent être capables de communiquer avec ces publics de manière adaptée, de recueillir leurs besoins urgents et de les orienter vers les services et interlocuteurs pertinents.
Les Casp doivent également être en mesure de recueillir et de traiter l'information, de communiquer ces informations aux personnes accompagnées, aux collègues et aux partenaires, et de constituer des supports d'information pour le public.
Dans le cadre de leur mission d'orientation, les Casp se tiennent informés des dispositifs et des partenaires afin de pouvoir orienter les personnes accompagnées vers les ressources adaptées à leurs besoins. Ils assurent également le suivi de la démarche d'insertion professionnelle et peuvent organiser des rendez-vous, informer les partenaires et mettre en place des collaborations pour faciliter le suivi.
Les Casp ont également un rôle d'accompagnement dans la construction d'un parcours d'insertion pour les personnes en difficulté. Ils écoutent et identifient les besoins et les attentes des personnes, élaborent un diagnostic approfondi et co-construisent avec elles un projet d'insertion sociale et professionnelle adapté. Ils soutiennent également l'autonomie des personnes accompagnées et instaurent une relation de confiance en utilisant une méthode de communication non violente.
Travaillant souvent en équipe, les Casp doivent être capables de travailler en collaboration avec d'autres professionnels et acteurs extérieurs. Ils doivent également entretenir un réseau de partenaires afin de pouvoir orienter et suivre leur public. Ils participent à des réunions et transmettent les informations, et peuvent également entretenir des relations privilégiées avec les partenaires pour faciliter la mise en place d'un réseau local efficace.
Enfin, les Casp doivent être capables de restituer et d'analyser les situations d'accompagnement, de se questionner sur leur éthique professionnelle et de participer à des formations et échanges de pratiques pour actualiser leurs connaissances et compétences. Ils doivent également être capables de communiquer et de travailler en équipe de manière efficace, et de questionner les situations mettant en jeu leur éthique professionnelle.
Les compétences attestées par cette certification incluent notamment l'accueil et l'information des publics, la recherche et le traitement de l'information, l'orientation des personnes, l'élaboration d'un projet d'accompagnement personnalisé et la gestion des conflits, la recherche de partenaires et le travail en équipe et en réseau, ainsi que la restitution, l'analyse et l'évaluation des situations d'accompagnement. Ces compétences peuvent être mises en pratique dans le secteur public ou auprès de publics en difficulté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 332t - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif