RNCP36623 - Chef de projet digital

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ANDIL 01/07/2024
des bases de données et définir des zones de gestion d'informations * Analyser et concevoir différentes interfaces techniques entre les applicatifs * Développer des fonctionnalités applicatives liées au projet digital * Accompagner les équipes de production lors des phases de test et de recette applicative

La certification Chef de projet digital, de niveau 6, délivrée par ANDIL, vise à former des professionnels capables de coordonner et de gérer toutes les étapes d'un projet d'écosystème web. Ce projet peut prendre différentes formes telles que le développement d'applications web ou mobiles, la création de sites institutionnels ou de services en ligne, la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux, etc. Le chef de projet digital doit être polyvalent et être en mesure de mener à bien des missions techniques, de gestion de projets, d'équipe et de relation client.

En tant que coordinateur opérationnel, le chef de projet digital est responsable de la conception, de la réalisation, de la mise en oeuvre et du suivi du projet. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques de marketing et de développement, ainsi qu'avec le donneur d'ordre (client ou organisation employeur).

En plus d'être capable de définir des objectifs et de planifier les différentes étapes du projet, le chef de projet digital est également responsable de la gestion des ressources et du respect des délais et des coûts. Il est chargé de valider les productions des différents intervenants en veillant à ce qu'elles correspondent aux exigences du cahier des charges. Il rend également compte régulièrement de l'avancement du projet à son donneur d'ordre.

Pour exercer ce métier, le futur cadre responsable doit posséder une grande autonomie et des compétences techniques spécifiques, ainsi que des compétences en gestion de projets, en gestion d'équipes et en relation client. Il doit également être capable de mener à bien un dialogue technique avec des experts en interne ou des prestataires externes impliqués dans le projet.

Le chef de projet digital doit également être bienveillant et avoir un bon sens de la coordination pour garantir une bonne communication entre les équipes tout en étant exigeant sur les résultats du projet et le respect des délais. Il doit également être en mesure de mener une veille efficace pour rester informé des évolutions de son métier.

Les compétences attestées par la certification Chef de projet digital sont les suivantes :

CHEF DE PROJET DIGITAL

  • Étudier la faisabilité du projet en recueillant les besoins des utilisateurs et du donneur d'ordre, en analysant les différentes options et en les cadrant.
  • Rédiger un cahier des charges en formalisant les besoins et en définissant les spécifications fonctionnelles et techniques.
  • Identifier et quantifier les ressources humaines et financières nécessaires pour mener à bien le projet.
  • Produire des documents techniques et/ou fonctionnels à transmettre aux équipes.
  • Maitriser la construction d'un cahier des charges ou d'une réponse à appel d'offre.
  • Planifier et organiser l'utilisation des ressources liées au projet ainsi que les différentes étapes (livrables, dates clés, etc.).
  • Réaliser des prototypes ou des gabarits en utilisant différents outils et langages du Web (CMS, HTML, CSS, CANVAS, etc.).
  • Effectuer des recettes fonctionnelles pour valider les différentes phases du projet.
  • Accompagner les utilisateurs finaux dans l'évolution des usages et anticiper les éventuels dysfonctionnements.
  • Mener une veille concurrentielle pour améliorer en permanence le projet.
  • Animer des réunions de travail ou de restitution avec le donneur d'ordre, les équipes et les prestataires.

OPTION : COMMUNICATION DIGITALE

  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication adapté au projet digital.
  • Maitriser les techniques de développement de la notoriété en ligne.
  • Rédiger des contenus et produire des médias pour le Web.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing spécifiques au Web et/ou au mobile.
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels pour le produit ou le service digital.
  • Maitriser l'utilisation des outils de diffusion des contenus écrits ou multimédias.
  • Évaluer l'efficacité du plan de communication mis en place.

OPTION : DÉVELOPPEMENT WEB

  • Déployer un environnement de travail collaboratif pour le développement d'applications.
  • Configurer l'architecture des serveurs de développement et de production.
  • Modéliser des bases de données et définir des zones de gestion d'informations.
  • Analyser et concevoir différentes interfaces techniques entre les applicatifs.
  • Développer des fonctionnalités applicatives pour le projet digital.
  • Accompagner les équipes de production lors des tests et des recettes.