RNCP36622 - Chef de projet digital

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT LEONARD DE VINCI 01/07/2024
du projet en cours et des nouvelles demandes spécifiées, mener les négociations nécessaires avec le client/les utilisateurs, en vue d’adapter le cahier des charges et le planning du projet en cours. C22. Intégrer les principes du RGPD en tant que DPO, afin de garantir la conformité et la protection des données personnelles dans le cadre des projets digitaux. C23. Participer aux manifestations professionnelles en vue de rester à l’écoute des nouvelles tendances et d’enrichir ses compétences. C24. Analyser les projets réalisés par les concurrents en vue d’en tirer des enseignements et de proposer des axes d’amélioration pour les projets futurs. C25. Capitaliser l’expérience acquise en vue de la transmettre au sein de l’entreprise et de proposer des axes d’amélioration pour les projets futurs

La certification de Chef de projet digital, de niveau 6, délivrée par l'Institut Léonard de Vinci, vise à former des professionnels capables de gérer et de mener à bien des projets digitaux. Ces activités sont regroupées en cinq ensembles distincts :

1. Formalisation du cahier des charges du projet digital :

Le chef de projet digital doit être en mesure d'analyser les besoins du client, de conduire des réunions de créativité, de réaliser des recherches complémentaires, d'élaborer le cahier des charges du projet et de prendre en compte les aspects liés à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

2. Management opérationnel du projet digital :

Cette activité consiste à évaluer les risques du projet, à planifier les tâches à accomplir, à sélectionner les prestataires externes et à valider les états d'avancement du projet.

3. Management des équipes de développement :

Le chef de projet digital doit définir et coordonner les missions de son équipe, formaliser les documents de travail, animer les réunions d'équipe, gérer les aléas et résoudre les problèmes éventuels.

4. Gestion de la relation-client du projet digital :

Il est également chargé de planifier et de mener les réunions avec le client, de présenter les étapes intermédiaires du projet, de gérer les nouvelles demandes et de négocier les modifications attendues. Il doit également veiller à intégrer les règles du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) dans ses projets.

5. Veille concurrentielle et technologique :

Enfin, le chef de projet digital doit être à l'affût des dernières tendances et innovations en participant à des manifestations professionnelles, en analysant les projets réalisés par la concurrence et en capitalisant son expérience pour proposer des axes d'amélioration pour les projets futurs.

Cette certification atteste de la maîtrise de 25 compétences, regroupées en 8 capacités attestées :

C1. Définir le projet à réaliser en collaboration avec les parties prenantes, en prenant en compte leurs objectifs, leurs contraintes et le budget disponible, afin de déterminer les attentes et les facteurs-clés de succès.

C2. Identifier les opportunités d'innovation lors de réunions de créativité, en utilisant les méthodes de l'intelligence collective et en accord avec la stratégie de l'entreprise, pour enrichir le projet à conduire.

C3. Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets précédemment réalisés dans l'entreprise, pour préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire.

C4. Spécifier techniquement toutes les attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix effectués, pour établir le cahier des charges du projet.

C5. Finaliser le cahier des charges du projet en tenant compte du budget alloué, en précisant les étapes de réalisation et en définissant les contraintes à respecter en termes de qualité, de coûts et de délais.

C6. Intégrer les principes du WCAG 2.0, niveau AA, pour assurer l'inclusion numérique des projets web développés.

C7. Evaluer les risques du projet sur toute sa durée, afin d'anticiper d'éventuelles difficultés en termes de ressources humaines, techniques et financières.

C8. Organiser les différentes étapes du travail à mener en fonction des budgets et délais à respecter, en définissant les moyens humains à mobiliser pour chacune d'elles.

C9. Conduire des appels d'offres selon une méthodologie rigoureuse, pour collecter les propositions les mieux adaptées aux besoins externes de la mise en oeuvre.

C10. Analyser les propositions des prestataires externes sur les plans techniques et financiers, pour sélectionner celles conformes aux règles de l'appel d'offres et au cahier des charges du projet.

C11. Formaliser la validation intermédiaire des productions réalisées de manière constante, pour garantir la solidité du résultat final et son adéquation avec le cahier des charges.

C12. Définir le rôle de chaque collaborateur en spécifiant les consignes, le niveau de qualité et les objectifs à atteindre à partir de la planification établie et de l'évaluation du travail à accomplir, pour une allocation rationnelle des ressources humaines.

C13. Formaliser des documents de travail complets en apportant un niveau d'information suffisant pour guider les développeurs dans leur travail, afin de faciliter leur travail du point de vue créatif et technique.

C14. Transmettre aux développeurs les documents et les outils nécessaires à la réalisation du travail et à l'atteinte des objectifs, pour optimiser le temps de travail de l'équipe.

C15. Superviser l'ensemble de la production en effectuant un suivi régulier et en animant des réunions de suivi, pour alerter l'équipe en cas de dysfonctionnements et d'écarts par rapport au cahier des charges.

C16. Mettre en place une méthodologie de résolution des difficultés techniques et relationnelles pour garantir la fluidité du processus de production et la qualité du résultat final.

C17. Planifier les réunions avec le client/les utilisateurs aux moments clés du projet, pour assurer un échange d'informations régulier avec les équipes des futurs utilisateurs.

C18. Présenter au client/aux utilisateurs les étapes intermédiaires de la réalisation à l'aide d'outils méthodologiques et d'interfaces dédiées, pour mettre en évidence et expliquer les choix effectués.

C19. Animer des réunions de suivi de projet avec les équipes d'utilisateurs pour valider les productions réalisées.

C20. Spécifier les nouvelles demandes après les réunions de suivi de projet avec les équipes d'utilisateurs, pour négocier les modifications à apporter au projet en cours.

C21. Mener les négociations nécessaires avec le client/les utilisateurs en fonction du projet en cours et des nouvelles demandes spécifiées, pour adapter le cahier des charges et le planning du projet.

C22. Intégrer les principes du RGPD en tant que DPO (Délégué à la Protection des Données), pour garantir la conformité et la protection des données personnelles dans le cadre des projets digitaux.

C23. Participer à des manifestations professionnelles pour rester à l'écoute des nouvelles tendances et enrichir ses compétences.

C24. Analyser les projets réalisés par les concurrents pour en tirer des enseignements et proposer des axes d'amélioration pour les projets futurs.

C25. Capitaliser l'expérience acquise pour la transmettre au sein de l'entreprise et proposer des axes d'amélioration pour les projets futurs.