RNCP36620 - Manager du marketing et de la communication santé
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT LEONARD DE VINCI | 01/07/2025 |
La certification Manager du marketing et de la communication santé délivrée par l'Institut Leonard de Vinci est un titre de niveau 7 reconnu dans le domaine de la santé. Elle vise à former des professionnels capables de gérer les stratégies de marketing et de communication pour des produits ou services de santé.
Les activités du manager du marketing et de la communication santé sont regroupées en trois ensembles : l'élaboration et le suivi d'une stratégie marketing, la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie de communication, ainsi que le management des relations publiques dans le domaine de la santé et des médias.
Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment l'analyse du marché des produits ou services de santé, l'identification des pratiques marketing des concurrents, la constitution des données réglementaires, la conception du mix marketing, le choix et la mise en oeuvre des technologies digitales, la définition du périmètre et du budget d'une étude de marché, l'exploitation des données de cette étude, l'identification des bons indicateurs de performance, l'utilisation des technologies digitales pour le suivi et l'optimisation de la performance, ainsi que la réalisation d'un rapport critique des résultats du plan marketing.
Le manager du marketing et de la communication santé doit également être en mesure de concevoir les contenus de communication en accord avec la stratégie de son entreprise, d'établir un plan de communication cohérent et d'en assurer la coordination avec les différentes parties prenantes internes à l'entreprise. Il doit également organiser la remontée des informations provenant du terrain, contrôler les délais et budgets de production des supports de communication, et établir un plan de relations publiques pour promouvoir le produit ou le service de santé.
Enfin, le manager du marketing et de la communication santé doit travailler en réseau avec les acteurs de la santé et les médias, ainsi que mener une veille informationnelle sur les institutions et autorités de santé pour suivre l'évolution de la réglementation et des politiques publiques en matière de santé et en informer la direction générale.
Après l'obtention de cette certification, les professionnels pourront occuper des postes tels que responsable marketing, responsable communication, chef de produit ou encore responsable des relations publiques dans des entreprises du secteur de la santé, des laboratoires pharmaceutiques, des établissements de santé ou des organismes de recherche.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 331 - Santé
- 312 - Commerce, vente