RNCP36618 - Manager des achats
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | INSTITUT LEONARD DE VINCI | 01/07/2025 |
La Certification Manager des achats, de niveau 7, délivrée par l'Institut Léonard de Vinci, vise à former des professionnels capables de gérer l'ensemble du processus d'achats au sein d'une entreprise. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés et de haut niveau.
Les activités du Manager des achats se répartissent en quatre ensembles :
- Management du processus achats amont : analyse des besoins de l'entreprise, étude du marché fournisseur, rédaction du cahier des charges, mise en place des appels d'offres, sélection des fournisseurs et élaboration du plan d'actions marketing achats.
- Management du processus achats aval : prise en compte de l'environnement géopolitique, élaboration de la stratégie achats, construction du budget prévisionnel, gestion des fournisseurs et pilotage de la supply chain.
- Pilotage de la performance de la chaîne de valeur achats : identification des actions créatrices de valeur ajoutée, suivi du budget achats, amélioration des outils SI-data management et mise en place de la blockchain.
- Management transversal d'équipes multiculturelles : animation d'équipes pluridisciplinaires, gestion des équipes multiculturelles et développement des compétences des équipes achats.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples :
- Cartographier la chaîne de valeur de l'entreprise en concertation avec les équipes de production pour identifier les besoins d'achats.
- Chiffrer les flux d'achats en cohérence avec les flux de production pour préciser les besoins d'achats.
- Assurer une veille concurrentielle permanente afin de situer les meilleures opportunités pour les appels d'offres.
- Elaborer un cahier des charges et mettre en place des appels d'offres conformes aux spécifications du prescripteur.
- Sélectionner les fournisseurs les plus adaptés pour sécuriser l'approvisionnement.
- Analyser les données du marketing achat pour élaborer une stratégie sectorielle.
- Concevoir un plan d'action marketing achats pour constituer un panel de fournisseurs pérennes.
- Prendre en compte les données géopolitiques pour maîtriser les risques liés à la politique d'achats.
- Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Identifier les différentes stratégies possibles en matière d'achats nationaux et internationaux.
- Evaluer le coût de possession d'un produit pour optimiser la politique d'achats.
- Construire un budget prévisionnel sur trois ans pour maîtriser les dépenses et optimiser la création de valeur.
- Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs pour anticiper les défaillances.
- Piloter les chaînes d'approvisionnement pour garantir le respect des budgets et des délais.
- Analyser la chaîne de valeur de l'activité achats pour identifier les indicateurs de performance et les axes de progrès.
- Proposer des améliorations de la politique des achats à la direction générale.
- Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion pour assurer un suivi continu.
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions correctives en concertation avec les parties prenantes pour respecter le budget.
- Améliorer le système d'information support des achats en collaboration avec la DSI.
- Intégrer les possibilités d'internet pour accélérer et sécuriser les transactions.
Cette certification offre ainsi des compétences variées et permet d'accéder à des métiers tels que Manager des achats, Responsable des achats, Directeur des achats, ou encore Consultant en achats. Elle forme des professionnels compétents et polyvalents, capables de gérer efficacement le processus d'achats dans une entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312t - Négociation et vente
- 312p - Gestion des échanges commerciaux