RNCP36616 - Technicien audiovisuel multitechnique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 PARIS EICAR CAMPUS 01/07/2025
r

La certification de Technicien audiovisuel multitechnique, de niveau 6 et délivrée par le PARIS EICAR CAMPUS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la production audiovisuelle. Les activités visées par cette certification sont la réalisation de la phase de préproduction d'un projet audiovisuel, l'assurance du tournage d'un projet et la réalisation de la postproduction. Les capacités attestées comprennent l'identification des personnels techniques à mobiliser pour la préparation, le tournage et la postproduction du projet, l'évaluation et la facilitation de l'accessibilité des postes pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la détermination des matériels techniques à utiliser en fonction des paramètres du projet.

Dans le cadre de cette certification, il est également nécessaire de savoir identifier les archives média à intégrer au projet, de rechercher et d'identifier des lieux de tournage potentiels, et de s'assurer de leur adéquation avec les contraintes techniques et artistiques du projet. Pour cela, il est important d'avoir un réseau personnel et professionnel, ainsi que de savoir utiliser les ressources en ligne.

Un des rôles clés du technicien audiovisuel multitechnique est de sélectionner les acteurs ou protagonistes du projet. Pour cela, il est nécessaire de définir les profils correspondants et de lancer la recherche en utilisant son réseau professionnel et les plateformes spécialisées. Des fiches de casting sont également conçues pour formaliser les avis sur les personnes rencontrées et choisir les futurs acteurs ou protagonistes du film.

Le technicien audiovisuel doit également être en mesure de traduire le scénario en séquences répertoriées dans un séquencier, de procéder au découpage technique du film et d'organiser la planification du tournage en fonction des contraintes artistiques, logistiques, humaines et techniques. Il est également chargé de mettre à jour le budget en prenant en compte les coûts réels et les variations par rapport au budget prévisionnel.

Un autre aspect important de cette certification concerne la gestion des ressources techniques, matérielles et humaines. Le technicien audiovisuel doit contractualiser la mobilisation de ces ressources et s'assurer de leur disponibilité en respectant les contraintes légales et réglementaires. Il est également responsable de toutes les obligations administratives et réglementaires, telles que la déclaration unique d'embauche et la visite médicale annuelle.

Le technicien audiovisuel doit également s'assurer de la couverture sociale et de l'assurance de tous les personnels et matériels impliqués dans le projet. Pour cela, il est chargé de transmettre les demandes de chiffrage des polices d'assurance aux compagnies d'assurance, en fournissant toutes les informations nécessaires telles que le budget de la production, le nombre de jours de tournage, les lieux et les effectifs.

Enfin, la certification de Technicien audiovisuel multitechnique nécessite une bonne connaissance de la réglementation en matière de droit d'auteur, de droit du travail, des conventions collectives applicables et de la réglementation audiovisuelle. Le technicien doit être en mesure de centraliser tous les documents administratifs et justificatifs pour répondre à toute situation de contrôle ou de litige.

En résumé, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans la production audiovisuelle en étant capable de gérer toutes les étapes d'un projet, de la préproduction à la postproduction, en respectant les normes et réglementations en vigueur. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment technicien audiovisuel, réalisateur, directeur de production, chef de plateau, etc.