RNCP36615 - Auteur Réalisateur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | PARIS EICAR CAMPUS | 01/07/2024 |
La certification Auteur Réalisateur de niveau 6, délivrée par le Paris EICAR Campus, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine de l'audiovisuel et du cinéma. Cette formation vise à former des professionnels capables de concevoir, de diriger et de produire des projets audiovisuels ou cinématographiques.
Les activités visées par la certification incluent la conception du projet, la préproduction, le tournage et la postproduction d'un film ou d'une émission. Les compétences attestées permettent de répondre aux demandes des clients internes ou externes, des producteurs et des commanditaires, en prenant en compte les objectifs, le contenu, la forme, la durée, le format, les échéances, les moyens matériels, logistiques et humains ainsi que les contraintes.
Pour mener à bien un projet, l'auteur-réalisateur doit entretenir et mobiliser son réseau professionnel et utiliser les annuaires et les évènements professionnels pour identifier les sociétés de production susceptibles de financer et de distribuer le projet. Il doit également analyser le positionnement de ces sociétés pour s'assurer de leur adéquation avec le projet proposé.
Afin de nourrir sa démarche créative, l'auteur-réalisateur doit mener une recherche documentaire pour cerner le sujet et le développer. Il peut ensuite écrire ou co-écrire un scénario, un traitement ou un conducteur d'émission à partir de ses recherches. Il peut également adapter une oeuvre littéraire ou un scénario soumis par le commanditaire pour répondre à ses objectifs et sa vision.
En plus de l'écriture, l'auteur-réalisateur doit être capable de rédiger un pitch et un synopsis pour résumer de manière accrocheuse l'histoire ou le sujet de son projet. Il doit également présenter une note d'intention de réalisation, accompagnée d'un moodboard (planches d'inspiration), pour présenter ses choix techniques et artistiques au commanditaire.
Pour mener à bien la phase de préproduction, l'auteur-réalisateur doit rédiger les profils psychologiques des personnages du film, ainsi qu'une note de production pour présenter les ressources humaines, techniques, organisationnelles et logistiques nécessaires à la réalisation du projet. Il doit également présenter et défendre son projet devant le commanditaire pour obtenir son adhésion.
En ce qui concerne le tournage, l'auteur-réalisateur doit utiliser son réseau personnel et professionnel ainsi que des recherches sur internet pour identifier des lieux de tournage potentiels en fonction des caractéristiques mentionnées dans le scénario, le traitement ou le conducteur. Il doit ensuite vérifier l'adéquation de ces lieux avec les contraintes et les échéances du projet, et les faire valider par le producteur et/ou le commanditaire avant de solliciter les autorisations nécessaires.
L'auteur-réalisateur doit également travailler en étroite collaboration avec le chef décorateur pour transmettre ses désidératas en termes de décors et d'univers visuel, tout en limitant l'impact environnemental du projet. Il doit valider les propositions qui lui sont soumises et s'adapter en fonction des contraintes pour assurer la bonne fin du projet.
Pour le casting des acteurs ou des protagonistes, l'auteur-réalisateur doit utiliser son réseau professionnel et les plateformes et banques de données de comédiens pour trouver les personnes correspondant aux profils définis. Il doit également concevoir des fiches de casting pour formaliser ses avis et sélectionner les acteurs ou protagonistes en lien avec le commanditaire.
Enfin, l'auteur-réalisateur doit identifier les chefs de postes à recruter en fonction des spécificités d'expérience et de technicité, et les convaincre de l'intérêt du projet pour les faire adhérer dès la phase de préproduction. Il doit ensuite traduire le scénario, le traitement ou le conducteur en séquences répertoriées dans un séquencier pour découper le tournage en unités de lieu et de temps, et de groupe d'acteurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323t - Réalisation du service
- 323n - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 323v - Production à caractère artistique