RNCP36612 - Assistant en ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CCI FRANCE | 01/07/2027 |
La certification Assistant en ressources humaines, de niveau 5 et délivrée par CCI FRANCE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine des ressources humaines. Les activités visées par la certification sont centrées sur la réalisation d'une veille règlementaire sur le droit social et du travail, la rédaction et la mise à jour de documents liés aux contrats et aux dossiers du personnel, ainsi que le suivi des conditions de travail des salariés en présentiel et à distance. L'assistant en ressources humaines est également en charge du suivi administratif et logistique des relations avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux, ainsi que de la diffusion de l'information sociale.
En outre, l'assistant en ressources humaines a également pour missions de mettre à jour le paramétrage du logiciel de gestion de paie, d'établir, d'éditer, de contrôler et de diffuser les bulletins de paie, de renseigner les tableaux de bord de la masse salariale, ainsi que d'établir les déclarations sociales obligatoires de l'entreprise. Il est également impliqué dans la préparation des recrutements et la rédaction des fiches de poste, la mise en oeuvre des actions de sourcing de candidats, la gestion des candidatures reçues et leur présélection, l'organisation des tests et entretiens de premier niveau et la communication des résultats à sa hiérarchie, ainsi que la préparation de l'intégration du salarié recruté au sein de l'entreprise.
De plus, l'assistant en ressources humaines participe à l'établissement et à la mise à jour d'une cartographie des métiers de l'entreprise, ainsi qu'à l'organisation des entretiens professionnels. Il est également chargé de collecter les besoins et les demandes de formation des salariés, de déployer le plan de développement des compétences et d'évaluer les actions de formation mises en oeuvre.
Les capacités attestées par la certification sont la gestion des opérations d'administration et de suivi des conditions de travail du personnel, l'établissement de la paie et des déclarations sociales associées, la contribution au recrutement et à l'intégration des collaborateurs, ainsi que la participation au développement des compétences des collaborateurs.
L'assistant en ressources humaines exerce son activité sous la responsabilité d'un adjoint aux ressources humaines, d'un responsable de ressources humaines ou d'un directeur en ressources humaines dans différentes structures telles que les entreprises de grande ou moyenne taille (secteurs privé et public), les administrations publiques et les collectivités territoriales, les cabinets de consulting en ressources humaines, les cabinets comptables et les entreprises de travail temporaire.
Enfin, les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont : assistant carrières et paie, assistant de gestion du personnel, assistant de gestion en ressources humaines, assistant de service formation, assistant du service personnel, assistant emploi formation, assistant ressources humaines, assistant de gestion administrative du personnel, chargé de la gestion administrative du personnel, gestionnaire administratif ressources humaines, gestionnaire de l'administration du personnel, gestionnaire paie et administration du personnel, secrétaire du service personnel, assistant paie, assistant administratif et comptable, gestionnaire paie, technicien paie et assistant de direction.
Ainsi, la certification Assistant en ressources humaines a pour objectif de former des professionnels capables de gérer la paie, les ressources humaines et les recrutements au sein d'une entreprise. L'assistant en ressources humaines travaille en collaboration avec son responsable hiérarchique pour assurer les opérations liées à la gestion du personnel et au développement des compétences des collaborateurs.
Compétence 0 : Participation au développement des compétences des collaborateurs. Pour cela, l'assistant en ressources humaines contribue à la réalisation de la cartographie des métiers de l'entreprise en participant au recensement et à la description des emplois exercés en interne. Il organise également les entretiens professionnels en planifiant et en mettant en oeuvre les différentes étapes dans le respect des procédures internes et de la législation en vigueur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315t - Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales