RNCP36610 - Responsable du développement commercial

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ESGCV - 75253547600325 01/07/2025
action de communication à destination d’une ou plusieurs cible client en identifiant les objectifs à atteindre, les cibles visées, les canaux de communication à utiliser ainsi que les messages à véhiculer, en élaborant le plan de communication et en déterminant les moyens à mettre en oeuvre, en s’assurant de la cohérence avec la stratégie de développement commercial.

La certification "Responsable du développement commercial" de niveau 6 délivrée par ESGCV (75253547600325) atteste des compétences pour élaborer un plan de développement commercial en lien avec la stratégie globale de l'entreprise, étudier le marché, les clients et les concurrents, contribuer à la définition d'une stratégie marketing et commerciale, et concevoir et argumenter une proposition de plan d'actions commerciales.

Le responsable du développement commercial est également chargé de décliner la stratégie de développement du portefeuille client en concevant et en suivant les actions de prospection commerciales, en participant à la conception d'une action de communication et en négociant auprès de prospects ou de clients stratégiques. Il est également responsable de la fidélisation du portefeuille client, de la résolution des litiges et du traitement des réclamations des clients.

En tant que manager, il assure le pilotage opérationnel d'une équipe commerciale, la gestion de sa performance individuelle et collective, et l'évaluation des résultats d'un plan d'actions commerciales en vue d'une amélioration continue.

Le responsable du développement commercial possède des capacités attestées telles que la réalisation d'une veille commerciale, la contribution à la définition des profils clients en cohérence avec la segmentation, la participation à la définition de la stratégie marketing et commerciale, la conception d'un plan d'action commercial, la présentation et la défense d'une proposition de plan d'actions commerciales, le déploiement des actions de prospection commerciales, la participation à la conception d'une action de communication, la conduite de négociations commerciales, la réalisation d'un diagnostic de la performance de la relation client, la mise en place d'une politique de fidélisation, le traitement des litiges et des réclamations des clients, le management opérationnel d'une équipe commerciale, l'animation et la motivation de cette dernière, et l'évaluation des actions commerciales mises en oeuvre.

Le responsable du développement commercial peut évoluer dans tout type de structure et dans de nombreux secteurs d'activité dès lors qu'un produit ou un service est proposé. Ses intitulés métiers peuvent varier selon les domaines et les structures dans lesquels il travaille, tels que business developer, responsable commercial, responsable grands comptes ou comptes clés, responsable partenariat, responsable clientèle, responsable des ventes, chef de vente, chef de secteur ou de zone, responsable de secteur, chargé d'affaires, conseiller commercial, consultant commercial, etc.

La certification "Responsable du développement commercial-Niveau 6" vise à former des professionnels capables de participer à la définition de la stratégie commerciale, de mettre en oeuvre un plan d'action pour leur zone de responsabilité, de travailler en étroite collaboration avec la direction marketing de l'entreprise pour optimiser l'efficacité des actions commerciales, et de développer et fidéliser un portefeuille client. En prenant en compte les mutations du secteur, notamment la transformation numérique, cette certification couvre l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer ce métier clé de la performance commerciale.

La compétence fondamentale de ce métier est la déclinaison de la stratégie de développement du portefeuille client. Cela implique de piloter le déploiement des actions de prospection commerciale en collaboration avec le service marketing, de participer à la conception d'une action de communication en cohérence avec la stratégie commerciale, et de négocier avec les prospects et clients stratégiques. Le responsable du développement commercial doit également assurer la fidélisation du portefeuille client et gérer les litiges et les réclamations des clients.

En tant que manager, il est chargé de piloter l'équipe commerciale, d'évaluer sa performance et de l'animer en mettant en place des outils de travail collaboratif et en organisant la coopération entre les différents services de l'entreprise. Il est également responsable de la formation de son équipe sur l'offre de produits et services, les techniques de vente, et les outils et processus commerciaux. Enfin, il évalue les actions commerciales mises en oeuvre et ajuste le plan d'actions en conséquence.