RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT 01/07/2025
des indicateurs clés, tels que le taux de conversion, le taux de rebond ou le taux d’engagement. Il s’assure également de la collecte et de la qualité des données clients pour optimiser la connaissance client et personnaliser les actions de communication.

La certification de Manager du marketing et de la communication est un titre de niveau 7 délivré par EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT. Son objectif est de former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies de communication interne et externe en cohérence avec la stratégie marketing de l'entreprise et les objectifs de la direction générale.

Pour cela, le manager du marketing et de la communication doit être en mesure de réaliser des études de marché et de suivre l'évolution du marché ainsi que de la concurrence pour proposer les meilleures recommandations stratégiques. Il est également responsable du positionnement de la marque sur son marché et de la définition des priorités telles que le développement de la notoriété de l'entreprise, la mise en avant d'un produit ou le choix des médias publicitaires.

En tant que pilote des équipes marketing et communication, il anime la communication de la marque en intégrant une démarche de personnalisation des produits et services pour répondre aux besoins des clients en constante évolution. Cela implique également le développement d'un réseau de partenaires et de prestataires extérieurs pour mettre en place des projets en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise.

Les compétences attestées par cette certification sont la capacité à élaborer une stratégie de communication et de marketing en réalisant des études de marché, en identifiant les canaux de communication et en analysant les politiques de communication internes et externes. Le manager doit également être en mesure d'évaluer la performance de ces stratégies en utilisant des indicateurs de performance (KPI).

Une fois la stratégie définie, le manager assure le pilotage et la mise en oeuvre des actions de communication en lien avec les objectifs fixés par la Direction Générale. Il est responsable de la promotion de la marque sur Internet en augmentant le trafic sur les pages du site et en utilisant les réseaux sociaux. L'expérience client est également prise en compte pour personnaliser et optimiser la relation avec le client.

Le manager de la communication et du marketing doit également être en mesure d'adapter sa stratégie à l'international en fonction des marchés visés par l'entreprise. Il peut également être chargé de la conduite d'un projet de communication ou de marketing en collaboration avec un partenaire ou prestataire extérieur. Il suit en permanence l'évolution des marchés, des innovations et des usages pour adapter sa stratégie aux besoins et attentes des consommateurs.

Enfin, le manager de la communication marketing et digitale doit être en mesure de mesurer l'impact de ses actions et d'en proposer des axes d'amélioration à sa Direction. Il utilise pour cela des indicateurs clés tels que le taux de conversion, le taux de rebond et le taux d'engagement. Il veille également à la collecte et à la qualité des données clients pour optimiser la connaissance client et personnaliser les actions de communication.