RNCP36607 - Manager du développement commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | 01/07/2025 |
La certification Manager du développement commercial de niveau 7, délivrée par EFGC - EMD Ecole de Management, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de management commercial et prendre en charge la stratégie commerciale d'une entreprise.
Le titulaire de cette certification a pour mission de relayer et de déployer la stratégie commerciale de l'entreprise auprès de ses équipes, en tenant compte des indicateurs de performance et en mettant en place un plan d'actions commerciales. Il doit être capable de piloter l'activité commerciale et de proposer des projets internes à sa direction.
Le manager du développement commercial doit être force de proposition dans le ciblage des marchés à démarcher et est responsable de la performance commerciale de son entreprise. Il peut intervenir auprès de clients grands comptes, sur une zone géographique ou un marché ciblé. Les activités liées à cette certification se déroulent principalement dans le cadre d'opérations commerciales B2B.
Le métier de manager du développement commercial s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de services, en collaboration avec différents services (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, etc.). Il peut être présent dans des entreprises de toutes tailles, allant des grandes entreprises et grands groupes à l'international, aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), petites et moyennes entreprises (PME) et micro-entreprises (MIC).
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Elaborer la stratégie commerciale : Le manager du développement commercial doit être en mesure d'analyser le marché pour définir une stratégie commerciale en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Il doit également établir un budget prévisionnel pour la mise en place de cette stratégie, en incluant une dimension internationale pour l'entrée sur un marché étranger.
2. Pilotage et mise en oeuvre de la stratégie : Le manager définit un plan d'actions commerciales et des objectifs pour ses équipes. Il développe le portefeuille clients de l'entreprise en menant des négociations commerciales B2B, y compris avec des grands comptes.
3. Pilotage de la performance commerciale et développement de l'activité : Le manager met en place des actions visant à améliorer la performance de ses équipes commerciales en transformant les prospects en clients et en proposant des produits et services répondant aux attentes des consommateurs. Il peut faire évoluer l'organisation et la stratégie initialement prévues en se basant sur les axes stratégiques choisis par l'entreprise. Il définit également des indicateurs de performance marketing et commerciale pour associer les stratégies de ces deux domaines.
4. Management d'équipe : En plus du suivi opérationnel de ses équipes via des outils de suivi et une répartition équitable du budget, le manager du développement commercial a pour mission d'accompagner ses équipes vers l'atteinte des objectifs. Il doit gérer toutes les étapes du management d'équipe, du recrutement à la motivation en passant par le développement des compétences. Il doit également intégrer les nouvelles formes de management et faire participer ses collaborateurs au processus d'innovation de l'entreprise.
Cette certification répond à un besoin de compétences en développement commercial exprimé par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité (PME, ETI et GE). Elle permet d'accéder à des métiers de management commercial dans des entreprises nationales ou internationales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312t - Négociation et vente
- 312 - Commerce, vente