RNCP36605 - CQP Technicien expert après-vente motocycles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 01/07/2025 |
s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule. * Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des systèmes de dépollution essence défaillants en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ». * Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en oeuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des systèmes de dépollution essence, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur »
La Certification CQP Technicien expert après-vente motocycles est un titre de Niveau 5 délivré par l'Assistance Nationale Formation Automobile. Ce diplôme permet d'accéder à un large panel de métiers dans le domaine de la maintenance des véhicules. Les compétences acquises après l'obtention de ce diplôme sont reconnues et recherchées par les employeurs du secteur.
Les activités visées par la certification sont principalement techniques et concernent la maintenance préventive et corrective des véhicules, avec un focus sur les moteurs thermiques et équipements périphériques, les ensembles mécaniques, ainsi que les systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques liés à la conduite, au confort et à la sécurité du véhicule. Les techniciens experts après-vente motocycles sont également habilités à installer des accessoires sur les véhicules. Ces activités requièrent une maîtrise des procédures, ainsi qu'une bonne compréhension des démarches à suivre pour établir des diagnostics, effectuer des contrôles, des réglages et des essais. Ils doivent également être en mesure d'interpréter des grandeurs physiques et de manipuler des outils de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
La gestion et l'organisation de la maintenance sont également des compétences essentielles pour les titulaires du CQP Technicien expert après-vente motocycles. Dans le cadre de l'organisation de la maintenance, ils sont en relation avec les services du constructeur et/ou de l'équipementier pour assurer la réception et la transmission d'informations à caractère technique. Ils doivent également mettre à jour et classer la documentation technique, planifier les interventions, entretenir leur poste de travail et leur outillage, ainsi qu'appliquer les procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. La gestion de la maintenance implique quant à elle de conseiller techniquement et d'informer les clients sur l'utilisation des véhicules, de rédiger des documents d'atelier, d'établir des devis et de participer à l'accueil et à la restitution des véhicules, en tant que relais du réceptionnaire. Les techniciens experts après-vente motocycles peuvent également être impliqués dans la formation de leurs collègues en participant à des actions de formation technique, en aidant à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise, en assurant un tutorat pour les jeunes en formation alternée, ainsi qu'en fournissant un appui technique aux membres du service après-vente.
Ce diplôme présente également certaines particularités, telles que l'accueil et la restitution des véhicules, le contrôle et l'intervention sur la partie cycle, ainsi que l'affectation, le suivi et le contrôle des activités confiées aux collaborateurs.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la capacité à recueillir des informations pour contrôler les systèmes d'injection essence en utilisant des hypothèses et la documentation "constructeur" adaptée, à contrôler ces systèmes pour identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils adaptés, à remplacer les éléments défectueux pour remettre en état le système d'injection essence en respectant les procédures et les règles de sécurité et d'environnement, à pratiquer des contrôles et des essais pour valider le bon fonctionnement du système après l'intervention, et enfin à recueillir des informations pour contrôler les systèmes de dépollution essence en utilisant des hypothèses et la documentation "constructeur" adaptée.
En ce qui concerne les systèmes de dépollution essence, les capacités attestées incluent la capacité à contrôler ces systèmes en utilisant un outil de diagnostic (OBD), à remplacer les éléments défectueux en respectant les procédures et les règles de sécurité et d'environnement, et à pratiquer des contrôles et des essais pour valider le bon fonctionnement du système après l'intervention.
Enfin, les techniciens experts après-vente motocycles doivent également être capables de recueillir des informations auprès des clients pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes d'injection et de dépollution essence, de définir une démarche de diagnostic adaptée en émettant des hypothèses et en s'appuyant sur les informations recueillies et la documentation "constructeur", de vérifier ces hypothèses en mettant en oeuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants en respectant les règles de sécurité et d'environnement, et de classer ces hypothèses par ordre de probabilité en s'appuyant sur la documentation "constructeur".