RNCP36604 - Monteur Truquiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 01/07/2025
etc

Le Monteur Truquiste est un professionnel certifié de niveau 6 délivré par l'INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser et monter des films audiovisuels ou cinématographiques, tels que des courts-métrages avec des effets spéciaux, des documentaires ou des reportages. Il est également en mesure de superviser le tournage et de réaliser des projets avec une singularité artistique pour les commercialiser.

Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse de la structure narrative d'un projet de médias numériques, la réalisation de la maquette du storyboard spécialement pour les plans avec effets spéciaux, l'élaboration d'un planning postproduction pour les effets spéciaux, ainsi que le montage et la finalisation du film (PAD, Prêt à diffuser). Le Monteur Truquiste peut également être co-superviseur du tournage d'un projet audiovisuel avec le réalisateur et le journaliste, et prendre en charge le montage du documentaire ou du reportage. Il est également compétent pour commercialiser ses services et réaliser une bande démo (show réel) avec une singularité artistique.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse technique et artistique d'un scénario et d'un conducteur pour préparer et organiser le tournage, la préparation du plan de travail des éléments techniques du projet audiovisuel en anticipant les séquences à truquer, et la préparation de la maquette du storyboard et du moodboard pour organiser le plan de travail et planifier les besoins techniques et matériels de chaque plan.

Le Monteur Truquiste est également en mesure de créer un projet de montage adapté au cahier des charges dans un logiciel de travail, de monter le projet finalisé et prêt à diffuser en intégrant la dimension de l'accessibilité, et de travailler en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste pour cerner l'objectif du montage et traduire les intentions de réalisation. Il organise les rushes en fonction de la nature et de l'angle narratif choisi, et choisit les images avec précision pour organiser le montage de manière efficace.

Le Monteur Truquiste est également compétent pour élaborer la structure générale de la narration, construire les séquences nécessaires et les équilibrer pour être cohérent dans le propos et pertinent dans le sens du sujet, et concevoir les liens entre les séquences en utilisant les effets de transition pour rendre la narration fluide et fidèle à l'écriture. Il est également en mesure de proportionner la durée et la rythmique des séquences pour rendre le montage rythmé et attractif.

En plus de ses compétences en montage, le Monteur Truquiste est également capable de pré-mixer les pistes sonores en organisant les sons multipistes et en tenant compte des différentes typologies de publics de spectateurs, afin d'enrichir le montage image et de rendre la diffusion de la vidéo accessible pour des publics en situation de handicap.

Pour mettre en valeur son expérience, le Monteur Truquiste sélectionne des projets pertinents et rassemble les plans et les séquences utiles pour présenter des réalisations convaincantes à un client ou à un prospect. Il rassemble également les rushes en organisant les images et en important toutes les sources utiles au montage, et crée l'ambiance sonore en préparant le sound design et en choisissant une musique libre de droit pour l'intégrer dans un démo-réel.

Pour finaliser le projet, le Monteur Truquiste crée un habillage en préparant les effets spéciaux et les animations graphiques 2D, et assemble et finalise les différentes séquences montées à l'aide de logiciels spécifiques pour uniformiser le projet dans sa globalité et le rendre prêt à diffuser.

Le Monteur Truquiste peut exercer dans différents domaines tels que le spectacle, la publicité, le cinéma, l'animation ou les jeux vidéo. Il peut travailler au sein de petites structures comme de grandes agences de publicité, de cinémas, de sociétés de post-production ou encore de chaînes de télévision. Cette certification lui permet d'accéder à un large éventail de métiers dans le domaine de l'audiovisuel et du cinéma.