RNCP36603 - Technicien spécialisé en systèmes numériques industriels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE 01/07/2024
le moyen d'intervention et l’environnement du moyen d'intervention en identifiant les risques environnementaux et en mettant en place des protections adaptées pour éviter tout risque d'accident du travail C.4.2. Réaliser l'opération de maintenance corrective, préventive, d'amélioration, de construction, de rétrofit, d’intégration ou de transfert du moyen industriel ou technique en suivant les gammes de maintenance, le cahier des charges et les consignes de sécurité, avec un outillage adéquat et dans les délais impartis C.4.3. Tester le moyen industriel en suivant le protocole préétabli en comparant les valeurs mesurées avec les valeurs attendues pour s'assurer de la conformité et d'une remise en service en toute sécurité C.4.4. Renseigner les supports de suivi d’intervention et compléter la GMAO pour capitaliser les informations et suivre les indicateurs de maintenance.

La certification de Technicien spécialisé en systèmes numériques industriels, de niveau 5, délivré par l'Institut REG Universitaire Polytechnique, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine des systèmes de production intégrant des interfaces numériques.

Le technicien spécialisé en systèmes numériques industriels est en mesure d'analyser le fonctionnement des équipements et/ou du processus de production visé par l'intervention, d'évaluer leur fiabilité, leur maintenabilité, leur sécurité et les risques, et d'organiser l'intervention technique.

Il est également capable de réaliser des interventions de maintenance corrective ou préventive, de rétrofit et de transfert d'équipements industriels, ainsi que de dresser un bilan de l'intervention.

De plus, le technicien spécialisé participe à l'amélioration continue des équipements et des procédés industriels, ainsi qu'aux activités de maintenance et de production. Il optimise les performances de l'outil de production, améliore l'organisation de l'activité de maintenance et suit et améliore les performances des équipements industriels.

Les compétences attestées par la certification incluent l'analyse de la documentation technique, des directives machines et des données machines des équipements, ainsi que l'identification des sources de défaillances et d'amélioration. Le technicien est également en mesure de caractériser les énergies alimentant l'équipement, d'identifier les flux d'information et de surveiller l'évolution des performances de l'équipement en se connectant au système d'information de production ou de maintenance.

Le technicien spécialisé peut analyser les causes probables de dysfonctionnement de l'équipement industriel en se basant sur l'historique des pannes, les plans de maintenance, les AMDEC et en échangeant avec les techniciens de production. Il peut également recenser les indicateurs de fiabilité et les risques associés à l'équipement, en se référant aux documentations techniques et aux objectifs du responsable de production et de maintenance.

Dans le cadre d'une intervention de maintenance, de construction/rétrofit, d'amélioration, d'intégration ou de transfert d'un moyen industriel ou technique, le technicien spécialisé doit être capable de traiter les demandes d'intervention, de construire un planning d'intervention, de préparer le matériel nécessaire, d'analyser le plan de maintenance préventif, d'élaborer un cahier des charges technique et d'estimer le coût global de l'intervention.

Enfin, lors de l'opération de maintenance, le technicien doit sécuriser le moyen d'intervention et son environnement, réaliser l'opération en suivant les gammes de maintenance et les consignes de sécurité, tester le moyen industriel et renseigner les supports de suivi et la GMAO.