RNCP36602 - Responsable de site en habitat social
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | A F P O L S | 01/07/2027 |
La Certification Responsable de site en habitat social, délivrée par AFPOLS et de niveau 5, permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'habitat social. Elle vise à développer des compétences en matière d'animation d'une équipe de proximité, de surveillance du patrimoine, d'organisation de l'entretien courant, de gestion des relations de proximité et de participation aux évolutions du territoire.
Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la capacité à encadrer et animer une équipe de personnels de terrain, à former ses collaborateurs, à participer à l'intégration de nouveaux collaborateurs, à réaliser des entretiens d'évaluation annuels, à planifier les congés, à rendre compte des activités sur le secteur, à assurer la sécurité technique du patrimoine, à analyser et traiter les réclamations techniques des locataires, à mettre en oeuvre des opérations d'entretien courant et à gérer les sinistres.
Le responsable de site en habitat social est également chargé d'organiser la relation de proximité avec les locataires, d'intervenir auprès d'eux dans le cadre du contrat de location, de gérer les conflits de voisinage et les troubles en phase amiable, de participer à la politique de peuplement de son secteur, de commercialiser les logements et de fidéliser les locataires. Il est également en charge de l'organisation du recouvrement des loyers et des charges, de la gestion des impayés locatifs et de la participation aux évolutions du territoire en termes d'opérations immobilières, de gestion du patrimoine et de développement durable.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment ceux de responsable de site, de responsable de secteur, de chef de secteur, de chef de site ou encore de manager de proximité. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer le management d'une équipe de gardiens et d'employés d'immeubles, d'organiser l'entretien courant sur un secteur de 600 à 800 logements, de participer à la stratégie patrimoniale et de gérer les relations de proximité avec les locataires et les partenaires.
Les compétences développées dans le cadre de cette certification incluent la capacité à participer à la relation contractuelle avec les locataires en anticipant les situations hors contrat, à gérer les troubles en phase amiable et à assurer la traçabilité des problèmes pour constituer un dossier en cas de traitement contentieux. Le responsable de site en habitat social doit également être capable d'animer une équipe de proximité en planifiant le travail, en définissant des objectifs et en évaluant les performances de ses collaborateurs, ainsi que de gérer des conflits et de participer au recrutement de nouveaux employés.
Enfin, cette certification vise également à développer la capacité à surveiller le patrimoine et à organiser l'entretien courant en assurant la sécurité technique et en gérant les réclamations et les sinistres. Le responsable de site en habitat social doit également être en mesure de participer à la gestion des impayés locatifs et aux évolutions du territoire en termes d'opérations immobilières, de gestion du patrimoine et de développement durable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)