RNCP36599 - Régisseur de production de spectacle musical
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | LES FORMATIONS D'ISSOUDUN | 01/07/2025 |
La certification Régisseur de production de spectacle musical, de niveau 6 et délivrée par LES FORMATIONS D'ISSOUDUN, permet d'accéder à différents métiers du spectacle vivant ou enregistré, en public et en privé. Elle vise à former des professionnels capables de gérer l'ensemble de l'organisation d'une production, en alliant des compétences techniques, administratives, managériales et budgétaires.
Les activités visées par la certification sont variées et peuvent être exercées en régie, en tant que régisseur général, régisseur, régisseur général adjoint, de salle/site, de création, d'exploitation, de tournée, de plateau, de technique artistique ou de production, de site en plein air, d'accueil de productions internationales ou de tournées à l'export, ou sur des postes connexes tels que chargé de logistique, fournisseur de réseaux, chargé de production, adjoint à la sécurité, chef d'équipe, etc.
Les capacités attestées par la certification incluent l'analyse de la faisabilité d'un projet, la négociation des conditions d'embauche avec l'employeur, la collecte d'informations nécessaires à l'analyse d'un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée, l'estimation des besoins humains, matériels, sécuritaires et logistiques, l'établissement d'un budget prévisionnel, l'évaluation de la faisabilité du projet, la mise en place et l'élaboration du projet, la définition des moyens techniques et la formalisation d'un cahier des charges, la réalisation des plans d'implantation en veillant à la sécurité et à la circulation du public, l'organisation et la planification du travail des salariés, des prestataires et des bénévoles, la gestion de l'organisation logistique (transports, hébergements, stockage, accueil des équipes...), la négociation des conditions d'accueil des équipes et des matériels, la communication des informations techniques et logistiques aux parties prenantes concernées, la répartition des compétences et la formalisation des fiches de postes et d'un organigramme, le recrutement des salariés, des bénévoles et des prestataires de service, la gestion des achats et des locations et la négociation des prestations de service, l'accomplissement des démarches liées aux contraintes administratives de l'exploitation, le suivi des dépenses et la gestion du budget, la participation à l'élaboration d'un dossier de sécurité, l'exploitation d'un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée, l'organisation et la répartition du travail auprès des équipes, l'implantation et la mise en oeuvre des sites et des équipements, l'encadrement et la coordination des personnels, des prestataires techniques et des bénévoles, le respect des règles de sécurité et de sûreté en appliquant les dispositions réglementaires, la prise de décisions en cas d'imprévus, l'accomplissement et la vérification des démarches permettant la perception et la répartition des droits d'auteur, la coordination du démontage, du stockage et de l'enlèvement de matériels, la réalisation du bilan financier et organisationnel du projet, et le compte-rendu à sa direction et la proposition de pistes d'amélioration.
Les employeurs principaux pouvant recruter des titulaires de la certification sont les producteurs de spectacle, les diffuseurs, les exploitants de salle de spectacle, les prestataires de services et fournisseurs de matériel, les organisateurs de festival et les organisateurs d'événementiel. Les employeurs secondaires peuvent être les producteurs de spectacle, les employeurs de l'audiovisuel, les parcs de loisirs & à thème, et les collectivités territoriales. Les offres d'emploi de ces employeurs secondaires sont en accroissement régulier.
Les métiers, fonctions et activités principales auxquels prépare la certification sont la régie générale, la régie de production (création et diffusion), la régie de tournée, la régie d'accueil de spectacles en tournée, la régie de salle, la régie de site en plein air, la régie d'accueil de productions internationales ou la régie de tournées à l'export, et la régie de plateau. En fonction des parcours, il est également possible de se spécialiser dans des régies techniques particulières (son, lumière, vidéo, réseaux numériques...) ou de se diriger vers des postes de direction technique.
En plus de ces métiers, la certification permet d'accéder à des fonctions et activités connexes telles que technicien de plateau, chargé de production, assistant de production, coordination, chargé de logistique, fournisseur de réseaux, adjoint à la sécurité, chef d'équipe, etc.
Les objectifs de la certification ont été définis en 1996, lorsque le directeur des Formations d'Issoudun a constaté le besoin d'une nouvelle formation pour répondre à une attente des employeurs en lien avec un nouveau profil de métier du spectacle : le régisseur de production. Une étude d'opportunité menée en 1996 auprès d'une centaine de professionnels a validé l'intérêt de mettre en oeuvre ce projet. En 2015, un projet d'analyse du travail a été lancé avec des chercheurs du CNAM, de la Sorbonne et de l'université de Nantes, en lien avec les organisations professionnelles et les institutions du spectacle (syndicats, AFDAS, DRAC, CNM...). Ce projet, achevé en 2018, a permis d'actualiser les tâches et les compétences du régisseur, ainsi que les facteurs et les relations qui impactent son activité et sa responsabilité. On constate ainsi une montée en compétences dans tous les domaines d'activité du régisseur, notamment dans les domaines technologiques, relationnels, logistiques, de conduite de projet, de management et de gestion des risques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323p - Organisation, gestion