RNCP36598 - Peintre en bâtiment (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 01/07/2027
ou de développement d’une entreprise de revêtements de finition intérieurs et extérieurs * Commercialiser les prestations de son entreprise de revêtements de finition intérieurs et extérieurs, en utilisant différents outils de communication et de prospection, afin de développer son portefeuille clients et de pérenniser son activité

La certification de Peintre en bâtiment (BM) délivrée par CMA FRANCE est un titre de niveau 5 qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent différents domaines liés à la peinture et aux revêtements de finition intérieurs et extérieurs.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Le futur peintre en bâtiment sera capable de collecter les informations nécessaires auprès du maître d’ouvrage pour comprendre ses attentes et son budget, afin de proposer une prestation adaptée en termes de revêtements de finition intérieurs et extérieurs.

Il saura également analyser la demande et étudier la faisabilité technique et esthétique du projet, tout en respectant les normes en vigueur. Grâce à ses capacités d’organisation et de coordination, il sera en mesure de gérer les activités sur les chantiers et de créer une entreprise de revêtements de finition intérieurs et extérieurs.

En tant que commercial, le peintre en bâtiment pourra promouvoir et vendre les prestations de son entreprise en utilisant différents outils de communication et de prospection. Il devra également gérer les ressources humaines de son entreprise pour garantir la réussite des travaux.

La certification de Peintre en bâtiment permet également de développer des compétences techniques, notamment en matière de pose de revêtements spécifiques et de produits décoratifs sur différents types de supports. Le futur professionnel saura également réaliser un diagnostic précis des supports et élaborer des propositions techniques et financières conformes aux demandes des clients.

Enfin, cette certification prépare également les futurs entrepreneurs en leur apportant les connaissances nécessaires pour construire un projet dans le domaine du bâtiment. Les compétences en gestion et en commercialisation acquises permettent de créer, reprendre ou développer une entreprise de revêtements de finition intérieurs et extérieurs.

En résumé, la certification de Peintre en bâtiment ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans les domaines de la peinture et des revêtements de finition intérieurs et extérieurs. Les compétences développées permettent d’être autonome dans la gestion de projets, de la commercialisation des prestations et de la création d’une entreprise dans ce secteur d’activité.