RNCP36594 - Technicien d’exploitation des équipements audiovisuels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 01/07/2027
et la diffusion des médias sur le réseau.

La Certification Technicien d’exploitation des équipements audiovisuels est un titre de niveau 5 délivré par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Elle vise à former des professionnels capables de travailler dans le domaine de l'audiovisuel en maîtrisant les différentes étapes de la production, de la post-production et de la diffusion.

Les compétences visées par cette certification comprennent notamment la réalisation de tournages en mono caméra, la mise en oeuvre et l'exploitation d'une station de post-production audiovisuelle, ainsi que la compression, le transcodage et l'export de fichiers vidéo et son pour la production, la post-production, la diffusion et l'archivage.

Les techniciens diplômés seront également formés à utiliser les plateformes informatiques spécifiques aux applications métier de l'audiovisuel, ainsi qu'à exploiter les équipements audiovisuels en utilisant les réseaux informatiques.

Ils seront également capables de déployer et d'exploiter une infrastructure de diffusion informatisée et automatisée, ainsi que d'installer et d'exploiter une régie mobile de captation multi-caméra pour les productions en direct. Ils pourront également assurer la transmission et/ou la réception d'un signal vidéo par satellite.

Après l'obtention du diplôme, les techniciens seront en mesure d'analyser le cahier des charges d'une production audiovisuelle afin de déterminer les équipements nécessaires en fonction des contraintes du projet et du budget alloué. Ils seront également capables de préparer les moyens techniques pour le tournage et de vérifier l'état du matériel pour être opérationnel sur le terrain.

Ils seront en mesure d'implanter et de câbler les équipements audiovisuels selon les spécifications du cahier des charges, en respectant les règles de sécurité et en veillant à l'accessibilité du lieu de tournage.

Les techniciens seront formés à s'assurer de l'intégrité des signaux audio et vidéo en utilisant les signaux de référence appropriés et en suivant un protocole de test rigoureux afin de détecter et de corriger tout dysfonctionnement éventuel.

Ils sauront également éclairer une scène en respectant les règles de construction de la lumière et en veillant à la sécurité pour obtenir une image de qualité et correctement exposée.

En ce qui concerne la prise de vue, les techniciens seront capables de réaliser des prises de vue en mono caméra en respectant les règles de cadrage, de mise au point, d'exposition et de colorimétrie pour produire les images nécessaires au montage.

Ils seront également formés à mettre en place une liaison HF audio pour établir une liaison sans fil opérationnelle.

La prise de son en mono-caméra selon les normes de niveau de signal appropriées pour la post-production du son sera également maîtrisée par les techniciens diplômés.

Ils seront également formés à préparer une station de montage en vérifiant le câblage, l'étalonnage et la présence des logiciels et des codecs nécessaires pour disposer d'une station de travail opérationnelle avec les formats requis pour le projet en cours.

Les techniciens seront également en mesure d'acquérir les rushs en respectant le format défini par le workflow de production, ainsi que de veiller à la sauvegarde permanente des médias et du projet de montage sur les différents espaces de stockage pour sécuriser la production.

Ils sauront synchroniser, sélectionner et agencer les images et les sons pour réaliser un montage simple selon les exigences du cahier des charges.

Les techniciens pourront également mixer un montage simple pour homogénéiser les sources sonores en respectant les normes de diffusion.

Ils seront en mesure de fabriquer le master image et son mixé dans le format défini par le workflow de production pour le mettre à disposition sur le serveur de production.

Les techniciens seront également formés à définir les caractéristiques techniques des médias entrants en utilisant un logiciel d'analyse pour en préparer l'export, ainsi qu'à définir les contraintes liées à la demande pour en déduire les caractéristiques techniques des médias sortants.

Ils sauront également paramétrer et/ou convertir les fichiers audio et vidéo en utilisant un encodeur logiciel pour respecter le format prévu par le cahier des charges et calculer le poids d'un fichier sortant en fonction du débit et de la durée pour réaliser des exports compatibles avec l'espace de stockage disponible.

Les techniciens seront également formés à visionner les fichiers et/ou à utiliser un logiciel de contrôle pour vérifier les caractéristiques et la qualité des médias sortants et à mettre en place, si nécessaire, des actions correctives.

En ce qui concerne les différentes plateformes informatiques nécessaires à l'activité, les techniciens seront en mesure de les utiliser et de les paramétrer pour en permettre l'exploitation.

Ils seront également formés à définir et à mettre en place les espaces de stockage nécessaires pour les médias en fonction du workflow de production, ainsi qu'à mettre en place et à sécuriser les partages de fichiers médias entre plusieurs serveurs en utilisant l'infrastructure réseau et les protocoles de sécurité définis pour l'activité.

Les techniciens seront également formés à concevoir, câbler et administrer un réseau local pour obtenir une régie multi-caméras et une régie de diffusion fonctionnelles, ainsi qu'à concevoir et à mettre en oeuvre un plan d'adressage IP pour permettre l'exploitation et la diffusion des médias sur le réseau.