RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | CCI FRANCE | 01/07/2027 |
Le diplôme de Certification Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance, de niveau 6, délivré par CCI FRANCE, vise à former des professionnels capables de mener des activités commerciales et de conseil auprès d'une clientèle de particuliers et/ou professionnels dans le domaine de la banque et de l'assurance.
Les compétences visées par cette certification incluent notamment la définition des cibles à prospecter en respectant la stratégie commerciale de l'établissement, la sélection d'actions de prospection omnicanale et leur mise en oeuvre, ainsi que l'évaluation des résultats et de l'efficacité du plan de prospection. Le Chargé de clientèle doit également être en mesure d'analyser les besoins des clients/prospects en matière de produits banque/assurance, de les conseiller et de leur proposer des solutions adaptées, tout en respectant les obligations réglementaires en matière d'information, de transparence et de confidentialité.
Il doit également être capable de négocier, vendre et contractualiser des produits banque/assurance, de conduire une veille sur la réglementation du secteur et de suivre et entretenir la relation avec les clients de son portefeuille. Il est également responsable de l'analyse de la satisfaction des clients et de l'identification des améliorations à apporter à la relation client et à l'offre de produits banque/assurance de son entreprise.
Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la détermination des cibles de prospection, l'analyse des comportements et besoins des clients/prospects, le choix et l'organisation des actions de prospection, la réalisation des supports de communication, la conduite d'entretiens de prospection, l'évaluation des résultats, l'analyse du besoin des clients et la formulation de recommandations de solutions adaptées, la construction d'une solution de produit durable, la présentation et la négociation de la solution avec le client, ainsi que la veille sur les évolutions juridiques et règlementaires du secteur.
Le Chargé de clientèle peut exercer dans différents types d'établissements tels que des banques, des organismes de crédit, des compagnies d'assurance ou des mutuelles. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment conseiller commercial en assurance, chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle bancaire, conseiller de clientèle bancaire, chargé de gestion bancaire, chargé de relations clientèle bancaire, conseiller en crédit immobilier, conseiller en produit épargne, gestionnaire de clientèle bancaire et chargé de développement clientèle des particuliers.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de commercialiser des produits banque/assurance auprès d'une clientèle de particuliers et/ou de professionnels en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins et projets. Le Chargé de clientèle a ainsi pour mission de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, en les conseillant et en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets, qu'il s'agisse de financer l'achat d'un bien immobilier, de protéger leur famille ou leur entreprise, ou encore de préparer leur retraite.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier