RNCP36587 - CQP Coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 01/07/2025 |
La certification CQP Coordonnateur de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) est un titre de niveau 6 délivré par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Cette certification vise à former des professionnels capables de diagnostiquer et d'analyser un système de management QSE, ainsi que de piloter et d'évaluer les activités opérationnelles liées à cette démarche. Les activités visées par cette certification comprennent notamment :
- Le diagnostic ou l'analyse d'un système de management QSE : le coordonnateur de système QSE veille à la cohérence et à la mise à jour des systèmes de management QSE en tenant compte du contexte de l'entreprise ou de l'organisme, des normes et de la réglementation en vigueur. Il établit des liens entre les différentes composantes de l'entreprise et effectue une analyse des référentiels applicables.
- Le pilotage des activités opérationnelles : le coordonnateur assure l'alignement entre les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels en mettant en place des actions de mise en conformité dans le système de management QSE. Il propose également un plan d'actions structuré et en assure le suivi à l'aide d'indicateurs et d'outils adaptés.
- L'évaluation des performances et l'adaptation d'un système de management QSE : le coordonnateur met en place un système de surveillance pour veiller à la maîtrise des risques QSE et améliorer l'efficacité et l'efficience du système de management. Il utilise des indicateurs de performance et des routines opérationnelles pour assurer la cohérence du système.
Ces activités attestent des capacités suivantes :
- Analyser les composantes du contexte d'une entreprise ou d'un organisme : cette compétence vise à vérifier l'aptitude du coordonnateur de système QSE à analyser le système de management et à le relier au contexte et à la politique de l'entreprise ou de l'organisme. Il doit être capable de réaliser une analyse complète et structurée du contexte afin d'avoir une vision globale des différentes composantes.
- Identifier et évaluer les risques et les opportunités : le coordonnateur doit être capable d'intégrer une approche risque et opportunité dans sa démarche QSE. Il doit proposer un plan d'actions accompagné d'indicateurs et adapter sa méthode d'analyse en fonction du degré de maturité du système de management.
- Réaliser tout ou partie de la veille réglementaire : cette compétence vérifie l'aptitude du coordonnateur à mettre en place une veille réglementaire structurée en définissant le périmètre de la veille en fonction du domaine d'activité de l'entreprise, en identifiant les sources d'information et en analysant les textes. Il doit également évaluer la conformité réglementaire applicable à l'entreprise et mettre à jour la base de données réglementaires.
- Définir des objectifs opérationnels et des indicateurs associés : le coordonnateur doit être capable d'appliquer une méthode structurée pour transformer les plans stratégiques en objectifs opérationnels en accord avec la politique de l'entreprise ou de l'organisme. Il doit définir des objectifs et des indicateurs en utilisant une méthode de type SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
- Planifier des activités opérationnelles : cette compétence vise à vérifier l'aptitude du coordonnateur à planifier de manière optimisée en utilisant une méthode structurée qui permet de déterminer les étapes clés du projet. Il doit utiliser des outils de planification adaptés à la structure des activités et des ressources matérielles de l'entreprise.
- Piloter des activités opérationnelles : le coordonnateur doit être capable de mettre en place des méthodes de mesure et de suivi adaptées à la variabilité en termes de fréquence. Il doit également justifier ses choix à l'aide de données, de situations et d'éléments de référence, tels que le référentiel des indicateurs de performance utilisés pour l'opérationnel et les services.
En résumé, la certification CQP Coordonnateur de système Q, S, E vise à former des professionnels capables d'analyser, de piloter et d'évaluer un système de management QSE dans le but d'améliorer la performance de l'entreprise ou de l'organisme en matière de qualité, de sécurité et d'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales