RNCP36584 - Intendant de terrain de golf

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FEDERATION FRANCAISE DE GOLF 01/07/2027
de temps donné.

La Certification Intendant de terrain de golf est un titre de niveau 6 délivré par la Fédération Française de Golf. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et de gérer l'entretien d'un parcours de golf, en respectant des objectifs de qualité et de développement durable.

Les activités visées par cette certification comprennent l'organisation des chantiers de construction ou de rénovation des surfaces de jeu et des équipements, la réalisation des opérations mécaniques d'entretien courantes, la gestion de l'implantation des espèces et des variétés végétales, ainsi que la mise en place d'une stratégie raisonnée de contrôle des bio-agresseurs.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à organiser un chantier en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires, à réaliser les opérations d'entretien des zones de jeu pour assurer leur pérennité, à gérer l'entretien du parcours dans une démarche de développement durable, à sélectionner les espèces et variétés végétales adaptées, à appliquer une stratégie de fertilisation raisonnée, à définir une stratégie de lutte contre les bio-agresseurs, à assurer l'approvisionnement en eau du parcours et à utiliser un système de programmation informatisé pour contrôler les apports en eau.

Une fois diplômés, les professionnels pourront exercer des métiers tels que responsable de l'entretien d'un parcours de golf, chef de chantier ou encore gestionnaire de ressources en eau pour un parcours de golf. Ils seront également en mesure d'organiser et de manager des équipes, ainsi que de gérer le budget de l'activité d'entretien d'un terrain de golf.

En résumé, la Certification Intendant de terrain de golf permet d'acquérir des compétences techniques et managériales pour exercer des métiers variés dans le domaine de l'entretien des parcours de golf, tout en respectant des objectifs de qualité et de développement durable.