RNCP36583 - Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP | 01/07/2024 |
La certification de Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME, de niveau 6 et délivrée par l'ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP, vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'innovation dans des petites et moyennes entreprises.
Les activités visées par la certification incluent l'analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, l'identification des leviers stratégiques d'innovation, le cadrage du projet, la réalisation d'analyses fonctionnelle et économique, l'animation de la réflexion autour de l'innovation, l'élaboration de solutions concrètes, la présentation argumentée des solutions à la direction, la répartition des tâches et des ressources, la définition d'un budget et des indicateurs de suivi, la recherche de financements, le pilotage et le suivi de l'équipe projet, la communication et la fédération autour du projet, la définition des besoins en compétences, et la conduite des temps d'échanges entre le manager et le collaborateur.
Les capacités attestées à l'issue de la certification incluent la réalisation d'un état des lieux interne et externe de l'entreprise, la construction d'un business model, le cadrage d'un projet d'innovation, la précision des besoins clients et des contraintes, l'estimation des coûts et la prise en compte des enjeux de RSE et de développement durable, l'animation d'un groupe de créativité, la formalisation des solutions concrètes, la présentation des propositions à la direction, la définition des contours et de l'organisation du projet, l'identification des compétences nécessaires et la cartographie des compétences, l'animation des entretiens individuels avec les collaborateurs, la mise en place d'une stratégie de communication, la gestion du budget, le pilotage et la coordination de l'équipe projet, le développement d'une stratégie d'acquisition de clients, la mise en place d'un plan de webmarketing, et l'analyse des données pour mesurer l'efficacité des actions.
Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que chef de projet en innovation et transformation digitale, consultant en innovation, responsable de projet R&D, responsable marketing digital, ou encore responsable de l'amélioration continue dans une TPE/PME.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion