RNCP36582 - Chef de projet expert en intelligence artificielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES | 01/07/2025 |
La certification de Chef de Projet Expert en Intelligence Artificielle, de Niveau 7, délivrée par l'Ecole Privée des Sciences Informatiques, prépare les étudiants à des métiers dans le domaine de l'IA en leur enseignant les compétences nécessaires pour mener à bien des projets dans ce domaine.
Les activités visées par cette certification sont la prise en compte de la stratégie numérique de l'entreprise dans l'étude de l'opportunité du besoin ou d'une demande en IA (A1), la conception de la solution IA (A2), sa maintenabilité et son déploiement (A3) ainsi que le pilotage du projet IA (A4).
Les compétences attestées par cette certification sont multiples : collecte et formalisation du besoin ou de la demande en solution IA (A1C1, A1C2), analyse des risques du projet en IA (A1C3), mise en place d'une veille technologique et réglementaire (A1C4), recherche de solutions adaptées (A1C5), audit et analyse des données de l'entreprise (A1C6), rédaction de note de faisabilité ou d'opportunité (A1C7) pour validation auprès des décideurs ou du client.
La seconde partie de la certification est axée sur la conception de la solution IA. Les compétences visées sont l'analyse du corpus de données disponibles (A2C1), la structuration des données en respectant la réglementation en termes de protection des données individuelles (A2C2), la modélisation de l'architecture de données de la solution IA (A2C3), l'évaluation et l'adaptation des modèles d'apprentissage (A2C4), la conception d'un modèle à partir des données de l'entreprise (A2C5), l'analyse des performances et de la capacité prédictive du modèle (A2C6), la mise en place d'une procédure d'entrainement et de test (A2C7, A2C8) ainsi que la maquettage de l'infrastructure nécessaire (A2C9).
La maintenabilité et le déploiement de la solution IA sont également des compétences visées par cette certification. Les étudiants apprendront à définir un processus de maintenabilité et à gérer la documentation d'information et technique (A3C1, A3C2), à réaliser et analyser un test de déploiement (A3C3), à apporter une expertise technique durant le développement de la solution IA (A3C4), à proposer une stratégie d'accompagnement du changement (A3C5) et à assurer une bonne utilisation de l'IA (A3C6).
Enfin, les compétences liées au pilotage d'un projet IA sont également abordées dans cette certification. Les étudiants apprendront à gérer le budget et les ressources humaines du projet (A4C1), à définir et mettre en place des indicateurs clés de performance (A4C2), à coordonner les différents acteurs du projet (A4C3), à communiquer avec les parties prenantes (A4C4) et à assurer une veille technologique et réglementaire (A4C5) pour maintenir l'efficacité de la solution IA.
En résumé, la certification de Chef de Projet Expert en Intelligence Artificielle prépare les étudiants à mener à bien des projets en IA en leur enseignant les compétences nécessaires pour prendre en compte la stratégie numérique de l'entreprise, concevoir et déployer une solution IA, assurer sa maintenabilité et son bon fonctionnement ainsi que piloter le projet. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont, entre autres, Chef de Projet IA, Consultant en IA ou encore Expert en IA.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326p - Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
- 326m - Informatique, traitement de l'information