RNCP36574 - Concepteur Webdesigner

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 01/07/2024
activité s’articuler autour des dimensions de gestion de projet pour évoluer vers des postes de chef de projet.

La certification Concepteur Webdesigner de niveau 6, délivrée par l'Institut Technologies et Communication, permet d'acquérir des compétences dans l'analyse du marché, le benchmarking, le positionnement client, l'organisation de campagnes marketing, la définition des objectifs et la prise en compte de la concurrence.

Après l'obtention de ce diplôme, les candidats seront en mesure de réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel, d'organiser la production d'un projet, de concevoir une architecture interactionnelle et une arborescence pour un site web, de créer un design graphique, un prototype et des maquettes fonctionnelles et ergonomiques.

Ils seront également capables de réaliser des tests sur le produit web/digital pour vérifier sa conformité aux exigences du client et au dossier de conception. Ils seront formés pour analyser les attentes et besoins du projet, définir les objectifs en se basant sur le marché et les besoins du client, et présenter le cahier des charges ainsi que les devis de manière argumentée pour valider et lancer le projet.

Les concepteurs Webdesigner seront en mesure de planifier la production du projet en fonction du cahier des charges validé, de définir des utilisateurs cibles grâce à la création de personas et cartes d'empathie, d'étudier la concurrence, d'élaborer une stratégie marketing et de créer une identité visuelle unique.

Ils seront également formés pour améliorer le référencement et la visibilité du produit numérique en identifiant sa position dans les moteurs de recherche, en créant des campagnes marketing basées sur des mots clés choisis, et en déterminant l'architecture interactionnelle et l'arborescence du site ou de l'application web pour une expérience utilisateur fluide.

Les concepteurs Webdesigner seront capables d'effectuer une recherche graphique pour élaborer une direction artistique, de modéliser l'architecture des pages principales sur différents supports, de concevoir un prototype interactif pour visualiser le parcours de l'utilisateur, et de créer des maquettes graphiques en respectant les normes graphiques et ergonomiques.

Ils seront également formés pour isoler les ressources graphiques et les intégrer dans le projet final, de retranscrire les maquettes graphiques en utilisant les langages HTML et CSS, de créer des fonctionnalités avancées avec le langage JavaScript, et de présenter le projet en pré-production au client pour vérifier sa conformité et sa qualité.

Les concepteurs Webdesigner seront également formés pour assurer le suivi et la maintenance du produit web/digital, ainsi que pour transférer les compétences nécessaires au client pour prendre en main le produit. Ils pourront exercer leur activité dans des entreprises du secteur numérique, des agences de publicité et de communication, des services de communication en interne ou dans des entreprises de e-commerce et maisons d'éditions. Avec l'expérience, ils pourront évoluer vers des postes de chef de projet.