RNCP36573 - Designer global
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | DDLM | 01/07/2025 |
La certification Designer global de niveau 7, délivrée par DDLM, vise à former des professionnels capables d'assurer l'audit et l'analyse de la demande, la définition de la problématique, la veille réglementaire et l'innovation, ainsi que la réalisation d'un avant-projet sommaire (APS), d'une planche concept (moodboard) et d'un design fonctionnel. Les objectifs de cette certification sont de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets de design global, ainsi que de les préparer aux métiers du design et de l'architecture intérieure, du design produit et de la communication visuelle.
Les capacités attestées par cette certification incluent la collecte des informations nécessaires à la compréhension de la demande, la réalisation de recherches contextuelles et historiques, l'analyse des données et des contraintes pour définir la problématique, ainsi que la présentation d'un programme architectural en fonction du cahier des charges rédigé par le client. Les étudiants apprennent également à effectuer une veille sur les domaines liés à leur activité, à analyser les tendances et les évolutions de la société, et à conceptualiser et formaliser un avant-projet innovant en utilisant des outils tels que les maquettes et les simulations 3D.
La certification met également l'accent sur l'optimisation de l'espace en prenant en compte le budget et les contraintes du site, ainsi que sur la construction d'une démarche d'écoconception pour intégrer les problématiques environnementales et les normes en vigueur. Les étudiants apprennent également à développer et formaliser de façon détaillée des propositions créatives et architecturales, à vérifier la faisabilité du projet à l'échelle 1, et à identifier et sélectionner les prestataires les mieux adaptés pour le mener à bien.
La rédaction de documents techniques et administratifs ainsi que la coordination des intervenants et des différents éléments du projet font également partie des compétences acquises lors de cette certification. Les étudiants sont également formés à établir un budget prévisionnel en fonction du niveau de gamme attendu, à présenter leur projet aux parties décisionnaires, et à réaliser des plans de détails techniques et des fichiers infographiques de haute précision.
Après l'obtention de cette certification, les étudiants pourront accéder à des métiers tels que designer global, architecte d'intérieur, designer produit, ou encore graphiste. Ils seront également capables de travailler en tant que consultants indépendants ou au sein d'entreprises, pour mener à bien des projets de design global dans divers domaines tels que l'architecture commerciale, la communication visuelle ou la conception de produits.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment